Disparition d’Alexandra Martine Diengo Lumbayi : Appel au soutien des autorités congolaises et canadiennes.

Chez Chantal Mulop, la coordinatrice ayant en charge la jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et traite des personnes,, la mère d’Alexandra réclame un accompagnement de l’Etat congolais pour accélérer l’enquête au Canada

Rosemine Ndjondo, mère biologique d’Alexandra Martine Diengo Lumbayi, lance un appel vibrant à l’État congolais pour obtenir un soutien dans la recherche de sa fille disparue au Canada.

Chantal Mulop rassure Mme NDJONDO BOLANGA Rosemine, Mère de LUMBAYI NDIENGO Martine, Alexandra de l’implication de l’État congolais. 

Alexandra, une jeune fille Congolaise, partie au Canada depuis le 18 Octobre 2023 pour raison d’études, à été rapportée absente de son domicile depuis le mercredi 2 octobre 2024. Selon les échanges de la maman avec sa co- locataire , Alexandra était sorti de son domicile, accompagnée par un autre de ses co- locataires pour l’île de Saint – Quentin dans la province du Québec pour un temps de divertissement. Et depuis, elle n’a pas fait signe de vie.

Le téléphone d’alexandra a émis pour la dernière fois le mardi 01 octobre 2024, la veille de son absence alors qu’elle discutait avec sa mère. Ensuite, aucune nouvelle ni réponse aux messages et appels de sa mère.

La coordination ayant en charge la jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et traite des personnes, Chantal Mulop  s’est vue saisir en vue de porter haut la Voix de Mme Rosemine qui se sent incapable de résoudre à son propre niveau cette tragique situation.

A l’issue de ces échanges quelques résolutions ont été prises en vue de faire monter son cas à la plus haute Hiérarchie.

Quelques contacts ont été émis à savoir :

* L’ambassade de la RDC au Canada, qui s’est saisie du dossier et qui travaille étroitement avec la police de Trois Rivières, dans le Québec au Canada ;

* l’ambassade du Canada en RDC ;

* Le ministère des Affaires Étrangères.

La mere de Alexandra sollicite le soutien de l’Etat congolais.  

«  Je m’appelle Rosemine Ndjondo, je suis la mère biologique de Alexandra Martine Diengo Lumbayi je suis venue rencontrer madame Chantal Mulop Yelou pour qu’elle puisse m’accompagner pour amorcer le processus d’aller plus vite au Canada assister à la recherche de ma fille disparue. Je ne sais pas qu’est-ce qui est arrivé à ma fille. C’est la réponse que je veux et que nous voulons nous tous.je veux être là présente au Canada. Être avec la police avec qui je parlais tout le temps « . 

 Une ressortissante congolaise, étudiante de surcroît qui est dans un État étranger  a nécessairement besoin de l’appui de son pays.

TOUS mobilisés sur les réseaux sociaux et en dehors pour retrouver la jeune Alexandra Martine Diengo Lumbayi !

« Cette affaire est désormais entre les mains des autorités compétentes« 

Raison pour laquelle Madame Ndjondo Bolanga Rosemine, mère de la jeune Alexandra reçue par Madame Chantal Yelu Mulop, conseillère spéciale en matière de la jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et la traite des personnes » à la présidence de la RDC depuis 2019. 

Madame Chantal Yelu Mulop s’est dite prête et toute disposée à aider la mère de la jeune fille dans ses recherches mais également dans le processus d’une demande de visa pour qu’elle puisse se rendre le plus vite possible au Canada afin de suivre cette affaire de très près. 

Madame Ndjondo Bolanga Rosemine peut désormais compter sur le gouvernement de son pays mais aussi sur le soutien du peuple congolais et de tous ceux qui se sont mobilisés pour retrouver Alexandra Martine Diengo Lumbayi.

 Lors de cet entretien avec la conseillère spéciale du Chef de l’État en charge de la jeunesse, des violences basées sur le genre et de la lutte contre la pauvreté, Rosemine a exprimé son besoin d’une aide immédiate afin de se rendre au Canada et participer activement aux investigations.

Une Congolaise disparue au Canada : un appel à l’unité nationale

Alexandra Martine Diengo Lumbayi, ressortissante congolaise et étudiante, est portée disparue dans des circonstances encore non élucidées.

Pour sa mère, le besoin de se rendre sur place est crucial. « Je veux être présente au Canada, aux côtés de la police avec qui je suis en contact régulier, pour contribuer à l’avancée des enquêtes. Nous avons besoin d’une réponse claire sur ce qu’il est arrivé à ma fille », a-t-elle déclaré avec émotion.

Un soutien diplomatique nécessaire pour faire avancer les recherches

Pour la famille Diengo, la disparition d’Alexandra ne concerne pas seulement la famille mais engage également la responsabilité de l’État congolais.

« Alexandra est une étudiante congolaise à l’étranger et elle a besoin de l’appui de son pays. Nous sollicitons l’aide des autorités congolaises, en particulier à travers l’ambassade en poste au Canada, pour garantir que tout soit mis en œuvre afin de retrouver notre fille et élucider les circonstances de sa disparition », a souligné Rosemine Ndjondo.

Ce cri de détresse illustre l’importance de la solidarité nationale et internationale face à des situations de disparition à l’étranger. Les autorités congolaises sont vivement interpellées pour offrir leur soutien à cette famille endeuillée et accélérer la coopération avec les autorités canadiennes dans l’enquête.

Le cas d’Alexandra Martine Diengo Lumbayi rappelle la vulnérabilité des étudiants congolais en terre étrangère et met en lumière la nécessité pour l’État de soutenir ses ressortissants à l’international.

Les familles des disparus, tout comme Rosemine Ndjondo, comptent sur l’implication de leur gouvernement pour apporter la lumière sur ces tragédies et permettre aux proches d’obtenir des réponses.

New-messager-de-la-paix.net 

 

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *