REVUE DE PRESSE DU JEUDI 10 OCTOBRE 2024.

L’actualité dans les colonnes des journaux parus ce jeudi 10 octobre 2024 , tels que sélectionnés par la Cellcom Présidence.cd et relayés par New-messager-de-la-paix.net est dominée par la réintégration de la RDC au Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies après plus de sept ans.

A la Une : La réintégration de la RDC au Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, après plus de sept ans.

 : « Malgré les actions de la société civile et de l’opposition : la RDC élue membre du Conseil des droits de l’homme ». La RDC vient d’être élue membre du Conseil des droits de l’homme pour le mandat de 2025-2027. La ministre des droits humains parle d’une étape importante pour plaider en faveur des populations de l’Est victime des atrocités et violations graves des droits de l’homme.

Bien avant cette élection, rappelle le média, les langues s’étaient déliées au niveau de la société civile et de l’opposition contre la candidature de la RDC au Conseil des droits de l’homme. Certains opposants en exil avaient fait le déplacement de Genève pour le rejet de la candidature du pays de Lumumba à cette instance. précise que lors de ce vote tenu à l’Assemblée générale des Nations Unies, la RDC a recueilli 172 voix sur un total de 190, signifiant un large soutien de la communauté internationale.

  Notre source signale que plusieurs autres pays ont également été élus, notamment, le Bénin, la Bolivie, la Colombie, Chypre, la République tchèque, l’Éthiopie, la Gambie, l’Islande, le Kenya, les Îles Marshall, le Mexique, la Macédoine du Nord, le Qatar, la République de Corée, l’Espagne, la Suisse, et la Thaïlande. Basé à Genève en Suisse, rappelle le média, le Conseil des Droits de l’homme est composé de 47 États membres, élus pour un mandat de trois ans.

Il a pour mission de renforcer la promotion et la protection des droits humains dans le monde entier, d’examiner les violations présumées des droits de l’homme, et de formuler des recommandations pour y remédier. De même titre : « Après plus de sept ans d’absence : La RDC réintègre le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies».

Changeons de chapitre avec la situation sécuritaire dans la province de Maï-Ndombe. rapporte : « 10 miliciens Mobondo tués et 6 armes récupérées par les FARDC à Kwamouth ».

Les FARDC annoncent, ce mercredi 9 octobre 2024, avoir tué 10 éléments de la milice Mobondo et récupéré 6 de leurs armes sur l’axe Kwamouth, en province de Maï-Ndombe, à l’Ouest de la RDC.

Le porte-parole de l’armée dans les opérations ‘’Ngemba’’ visant à neutraliser cette milice, note que ce bilan est consécutif aux affrontements qui ont éclaté entre l’armée loyaliste et des combattants Mobondo dans la nuit dernière dans les localités de Lweme et la ferme Nicolas situés dans le secteur Ntwa, en province de Mai-Ndombe.

Quittons le Maï-Ndombe vers le Nord-Kivu, dénonce : « Le M23 installe un chef de chefferie à Rutshuru ». Le vice-ministre des Affaires Coutumières, Jean-Baptiste Mwami Ndeze Katurebe, l’a dénoncé auprès du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui l’a reçu dans la soirée du 8 octobre 2024 à la Cité de l’Union Africaine. D’après ce membre du Gouvernement Suminwa, l’installation de ce chef de chefferie est faite en violation flagrante de toutes les règles coutumières.

Restons dans la même province (Nord-Kivu), informe : « Tragédie sur le lac Kivu : Un enterrement digne des victimes du naufrage prévu ce jeudi ».

Les autorités provinciales du Nord Kivu ont annoncé hier mercredi l’organisation des funérailles pour ce jeudi 10 octobre de certaines victimes du naufrage tragique du bateau survenu le 3 octobre courant.

Cette décision a été communiquée par le vice- gouverneur Ekuka Lupopo lors d’une réunion avec les familles des victimes, en présence de la ministre nationale des Affaires sociales, Aziza Munana. Le vice-gouverneur a annoncé que toutes les dispositions nécessaires avaient été prises pour garantir des obsèques dignes aux victimes, qui incluent des ressortissants du Nord Kivu ainsi que ceux du Sud Kivu voisin.

Concernant le processus de Luanda sur le conflit RDC-Rwanda, écrit : « Kinshasa relève trois obstacles ». La RDC, par la voix de sa ministre des Affaires Etrangères, Coopération Internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba, a présenté, mardi 8 octobre, devant le Conseil de Sécurité, à New York, les trois obstacles qui font que le processus de Luanda n’aboutisse pas.

Il s’agit notamment du plan harmonisé pour la neutralisation des FDLR et le désengagement des forces, de l’absence de sincérité et de confiance et de la nécessité d’un mécanisme de justice régional.

Parlons de l’affaire piste de Mulonde, titre : « Katumbi :  » On me cherche des poux sur la tête…’’ ». Le président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a réagi sur l’affaire de la réhabilitation de la piste de Mulonde dans la province du Haut-Katanga.

C’était lors d’une interview exclusive accordée à l’hebdomadaire Jeune Afrique, hier mercredi 9 octobre. Se reprochant de rien et déterminé à aider la population de ce coin en termes d’infrastructures, Katumbi, a fait savoir que la Fatshiphère ne cherche que des poux sur sa tête et a rappelé à l’opinion que l’hélicoptère du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi s’est posé sur une piste qu’il avait fait construire à l’époque. C’était lors de l’inauguration du pont à Kasenga en octobre 2023 par le Chef de l’État.

Enfin, dans la rubrique ‘’Sports’’ avec les éliminatoires Maroc 2025, écrit : « La RDC reçoit la Tanzanie ce jeudi au stade des Martyrs ». Les Léopards, leaders du groupe H avec 6 points sur les 6 possibles, vont offrir leur hospitalité aujourd’hui 10 octobre au stade des Martyrs, aux Taifa stars de la Tanzanie pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025 au royaume chérifien.

Pour le sélectionneur-manager des Fauves congolais, Sébastien Désabre, l’objectif reste la qualification.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Tiré de Cellcom Présidence.cd 

 

 

 

 

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *