Une initiative citoyenne stratégique pour l’avenir de la RDC
La Première Société Citoyenne d’Intelligence Stratégique (SCIS) en République Démocratique du Congo, CONGO-NDÉ, est une Association Sans But Lucratif (ASBL) reconnue officiellement par l’Arrêté Ministériel n°047/CAB/ME/MIN/J&GS/2024 du 03 février 2024.
Créée sous l’initiative de Me Paulin MBALANDA KISOKA, avocat de renom, CONGO-NDÉ s’impose comme une plateforme citoyenne dont l’objectif est de mobiliser les forces intellectuelles et citoyennes du pays autour d’une vision commune et d’un développement inclusif pour la RDC d’ici 2060, également appelée CAP-2060.
Les membres fondateurs de cette structure, animés par un profond patriotisme et un volontarisme exemplaire, ont immédiatement reconnu l’importance de cette initiative et se sont activés à sa structuration actuelle.
CONGO-NDÉ se présente comme un laboratoire d’idées où chaque voix, qu’elle soit celle d’un intellectuel ou d’un citoyen ordinaire, est écoutée et valorisée pour imaginer un Congo prospère, en paix et solidaire.
Une plateforme indépendante et neutre au service du bien commun
Une des grandes forces de CONGO-NDÉ est son indépendance vis-à-vis de toute affiliation politique ou religieuse. Cette neutralité permet à l’organisation de maintenir une approche critique et constructive face aux défis multiples auxquels la République Démocratique du Congo est confrontée.
En tant que forum de réflexion et de propositions, CONGO-NDÉ se veut une véritable force motrice pour l’émergence d’une nouvelle gouvernance stratégique, mettant en avant les valeurs citoyennes et les principes démocratiques.
Sous la coordination scientifique du ministre et sénateur honoraire Didier Mumengi, l’organisation s’est donnée pour mission, de promouvoir la paix, la sécurité et le développement durable.
Dans ses interventions, Didier Mumengi rappelle constamment que la paix n’est pas un choix facultatif mais une nécessité absolue pour la stabilité et la prospérité de la RDC.
La quête de la paix, selon lui, doit rassembler toutes les forces vives de la nation, car c’est uniquement dans un contexte de paix durable que chaque citoyen pourra s’épanouir librement et en toute sécurité.
Le projet CAP-2060 : un avenir commun pour la RDC
L’un des projets phares de CONGO-NDÉ est sans nul doute le CAP-2060, une vision ambitieuse et prospective qui se projette sur l’avenir de la RDC dans les prochaines décennies.
Pour Dr Pierre Fwelo, membre éminent de cette société d’intelligence stratégique, cité dans le site web de l’association, » il est temps que la nation congolaise réfléchisse de manière collective à son avenir ».
Il plaide pour un consensus national autour des priorités de développement du pays, avec un accent particulier sur la paix, la sécurité, l’éducation, et la modernisation des infrastructures.
» Dans un pays aussi riche de diversité culturelle, ethnique et géographique que la RDC, la paix est le pilier fondamental pour garantir non seulement la sécurité des populations mais également la durabilité des initiatives de développement« .
CONGO-NDÉ se positionne donc comme un acteur clé de cette dynamique, cherchant à réunir des compétences pluridisciplinaires pour relever les grands défis auxquels le pays fait face : la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, la gestion des ressources naturelles, et l’intégration des jeunes dans le processus de développement.
L’appel à l’unité nationale pour bâtir un Congo meilleur
Richard Kititi
Pour CONGO-NDÉ, l’avenir du pays repose sur l’unité de ses citoyens. L’organisation appelle donc à une synergie des efforts de toutes les couches sociales pour bâtir une République Démocratique du Congo résiliente, pacifique et prospère d’ici 2060. Chaque citoyen, chaque intellectuel, est invité à contribuer à cette vision collective, à travers des idées innovantes et des actions concrètes.
L’initiative CAP-2060 ne se limite pas à des débats théoriques. Elle s’accompagne de stratégies tangibles, basées sur des analyses rigoureuses et une intelligence stratégique éprouvée, pour influencer positivement l’avenir du pays.
L’objectif est de construire une RDC où chacun pourra non seulement s’épanouir mais aussi participer activement à son développement, tout en garantissant la paix et la sécurité pour tous.
Une vision d’espoir et de progrès pour la RDC
CONGO-NDÉ et son projet CAP-2060 représentent une lueur d’espoir pour la République Démocratique du Congo. Dans un contexte mondial incertain, où les défis sont aussi nombreux que complexes, l’initiative citoyenne portée par cette association vient rappeler que l’avenir du Congo est entre les mains de ses propres citoyens.
En se projetant vers 2060, CONGO-NDÉ invite chaque Congolais à rêver d’un avenir meilleur tout en s’engageant concrètement dans la construction d’un Congo plus uni, plus sûr et plus prospère.
New-messager-de-la-paix.net/Aline Kangamotema
Source : CONGO-NDÉ