Affaire ATBU : Avula Mombo Thomas Ngongo dans le viseur de la justice à Kisangani.

L’ Association Sans But Lucratif (ASBL) Anamurumbua Thuikonkani Buyakuruthu, en sigle ATBU, représentée par son Président du Conseil d’Administration, Monsieur Storme Marcel Mukini, a adressé le 19 août 2024 à Kisangani, une plainte à charge de Monsieur Avula Mombo Thomas Ngongo, actuel coordinateur provincial des établissements publics conventionnés de l’ATBU dans la province de la Tshopo.

Sieur Avula Mombo Thomas Ngongo  dont l’adresse reste inconnue, serait accusé de plusieurs infractions graves commises durant l’exercice de ses fonctions.

Les griefs portés contre Monsieur Avula Mombo Thomas Ngongo

A en croire un document de ATBU dont copie est parvenue jeudi à New-messager-de-la-paix.net, l’avocat de l’ATBU, Maître Gaspard Longanga Oweka, rapporte que  » Monsieur Avula Mombo Thomas Ngongo est accusé de faux en écriture, d’escroquerie, d’imputation dommageable et d’abus de confiance » .

Ces accusations precise t il ,  » découlent d’une série d’actes répréhensibles qui ont porté préjudice à l’ATBU, organisation qui gère des écoles et des centres de formation professionnelle en vertu d’un arrêté ministériel » .

 » Présumés détournements financiers et autres.. » 

Soulignant les faits, l’Avocat  révèle dans son document  »  qu’en juin 2024, Monsieur Ngongo a été mandaté pour une mission officielle dans le cadre de ses fonctions. Cependant, il a profité de cette opportunité pour extorquer de l’argent aux centres de formation visités, notamment à Butembo. Il a exigé des sommes allant de 100 à 500 dollars américains, promettant en retour des postes au sein de l’ASBL, sans autorisation de la part de l’ATBU. Le montant total de cette escroquerie est estimé à 5 000 dollars américains « .

Et de renchérir,  »  une fois de retour dans la province de la Tshopo, Monsieur Ngongo a effectué une autre mission non autorisée dans le territoire d’Isangi, où il a exigé des sommes supplémentaires de 50 000 francs congolais (FC) par centre de formation et 7 000 FC par agent, pour un total de 2 000 000 FC« .

Selon l’avocat Maître Gaspard Longanga Oweka,  » le 16 août 2024, Monsieur Ngongo a organisé une réunion à Imbolo avec plusieurs chefs de centres de formation. À la fin de cette réunion, il a dressé une liste de présence signée par les participants. Par la suite, il a rédigé une lettre de démission collective, y annexant les signatures des partenaires cette liste, sans le consentement des signataires. Cette action visait à débaucher des centres de formation dépendants de l’ATBU « 

Les préjudices pour l’ATBU

Pour Me Gaspard Longanga, ATU serait fortement prejudiciee par ce comportement de Monsieur Avula Mombo qui aurait   » de nouveau agi le 19 août 2024, de manière illégale en pénétrant dans le bureau de l’ATBU situé au 9ème trans ligne de la 2ème Avenue, quartier PC, dans la commune de Makiso à Kisangani  » . Il aurait selon ATU,  » emporté tous les mobiliers appartenant à l’ASBL vers une destination inconnue. Lors de cette opération, il aurait également tenu des propos discréditant l’ATBU, déclarant qu’il n’y avait « rien à espérer » dans cette structure ».

Demande de sanctions exemplaires 

L’asbl ATU souligne que  » visé par un mandat d’amener, le présumé a vecu dans la clendestinité pendant une semaine et a voulu se soustraire de la justice, jeudi, avant d’être arrêté interpellé á l’areoport quand il voulait se diriger pour kinshasa ».

ATU à travers son Avocat, estime que  » ces actes constituent une atteinte grave aux intérêts de notre cliente ATBU qui demande que des sanctions exemplaires soient prises à l’encontre de Monsieur Avula Mombo Thomas Ngongo, coordinateur provincial des etablissements conventionnés de formation professionnelle et metiers de L’ATBU , dans la province de la Tshopo, afin de décourager de telles pratiques illégales et de garantir le respect de la loi ».

New-messager-de-la-paix.net/Amizia

Source : L’ Association Sans But Lucratif (ASBL) Anamurumbua Thuikonkani Buyakuruthu, en sigle ATBU

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *