Ambassadrice de Top 50: Marthe Odio Nonde, Première Femme, Première Présidente du Conseil d’État, récompensée pour son engagement au service de la Justice.

Une icône de la justice congolaise honorée avec un trophée et un certificat pour son dévouement à la République.

Le vendredi 13 septembre 2024 , Madame Marthe Odio Nonde, Première Présidente du Conseil d’État, a reçu dans son bureau un trophée et un certificat prestigieux de la part des organisateurs de l’événement *Top 50*.

Cette distinction vient saluer son engagement et sa contribution remarquable au secteur judiciaire en République Démocratique du Congo. Reconnue pour son intégrité, son sens aigu de la justice et sa rigueur professionnelle, elle est aujourd’hui une source d’inspiration pour de nombreuses femmes et jeunes filles à travers le pays.

Un Trophée symbolisant la Justice équilibrée ( Justice Balance)

 

Lors de la cérémonie, les organisateurs de *Top 50* ont expliqué la signification des symboles derrière le trophée remis à Madame Odio Nonde.

Ce dernier représente *Madame la Justice*, une figure allégorique incarnant l’équilibre et l’impartialité. En tant qu’ambassadrice de la justice, Madame Odio Nonde porte un fardeau important, celui de défendre les principes d’équité, de vérité et de droit.

Le trophée la dépeint en train d’écraser un serpent sous son pied, symbolisant ainsi son combat inlassable contre l’injustice et les abus. Ce geste illustre également le rôle de guide et de modèle qu’elle joue pour toutes les jeunes filles qui aspirent à suivre ses pas et à exceller dans le domaine judiciaire.

Un modèle pour les générations futures

Dans son discours de remerciement, Madame Odio Nonde a exprimé sa gratitude envers les organisateurs et la presse présente, se disant honorée par cette reconnaissance.

Très émue, elle a reconnu avec les organisateurs que ce Trophée n’est qu’un symbole pour l »encourager à aller encore plus loin dans la lutte pour la justice.

 » Je suis fière pour cette reconnaissance, mais il reste encore beaucoup à faire pour notre pays, »  a fait savoir Madame Marthe Odio Nonde. 

Et elle dajouter: 

« En tant que responsable des institutions judiciaires, il est de mon devoir de garantir la crédibilité des actions et de veiller à l’application rigoureuse du droit. Ma mission consiste à contribuer efficacement et effectivement à la lutte contre les antivaleurs qui minent notre justice, telles que la corruption et les trafics d’influence. En tant que cheffe de la plus haute juridiction de l’ordre administratif du pays, je suis fermement engagée à donner le meilleur de moi-même pour que la justice, rendue avec intégrité, contribue à l’élévation de notre nation. Nous devons nous aligner sur la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui plaide pour une réforme profonde de notre système judiciaire, trop souvent critiqué et affaibli. C’est dans cet esprit que je reçois avec honneur le trophée Top 50, qui m’a été remis le vendredi 13 septembre 2014 par Monsieur Élysée Bumba, Secrétaire Exécutif et initiateur du projet. »

À l’attention des jeunes filles en général, elle a prodigué des conseils empreints de sagesse, soulignant l’importance de se concentrer sur leur épanouissement personnel et professionnel avant de penser au mariage.

Selon elle, les filles en tant que citoyennes comme tous les autres, ont une pierre à apporter à l’edificatiob de la nation. Elles doivent d’abord chercher à exceller dans ses études, à trouver un emploi stable, et à s’épanouir en tant qu’individu autonome et citoyenne engagée avant de ne penser s’épanouir que dans le mariage. 

Un parcours exceptionnel au sommet de la Justice Congolaise Marthe Odio Nonde est la première femme congolaise à accéder au poste de Première Présidente du Conseil d’État de la RDC.

New-messager-de-la-paix.net/Dieudonné Ngay-Ngay 

 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre page Facebook 

Notre chaine WhatsApp 

Notre groupe WhatsApp 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *