Balobaki-Check : Le Fact-Checking au service de la vérité en RDC.

Lauréat du Fonds de vérification des faits de Google et YouTube

Le média Balobaki-Check, créé en 2022 par la journaliste congolaise Ange Kasongo, a été sélectionné parmi les 39 organisations de 34 pays bénéficiaires d’un financement de 975 000 USD du Fonds mondial de vérification des faits. Ce financement, géré par le Réseau international de vérification des faits (IFCN), vise à renforcer la capacité de Balobaki-Check à lutter contre les fausses informations.

Objectif et mission de Balobaki-Check

Balobaki-Check s’engage dans la vérification des faits pour promouvoir une information de qualité en République démocratique du Congo (RDC).

En tant que site Fact-checking du projet “KOYEKOLA Center”, une ASBL basée à Kinshasa, Balobaki-Check vise à éduquer les journalistes et à éclairer la communauté sur les choix à faire.

Le mot “Balobaki” en lingala signifie “Il paraît que” ou “They claimed”, soulignant l’importance de vérifier les rumeurs et les informations non vérifiées.

Formation et impact

Balobaki-Check organise des formations pour les journalistes et les apprenants en journalisme, contribuant ainsi à renforcer la démocratie en RDC.

L’équipe, composée de 5 journalistes permanents et de pigistes, s’intéresse également aux histoires sur l’impact des fausses informations au sein de la communauté et aux mécanismes de protection mis en place.

Qui est Ange Kasongo 

Journaliste chevronnée dans la lutte contre les fausses informations et/ou « Fakenews », Ange Kasongo a sorti son nouveau livre « Balobaki » (On a dit en français). Elle nous plonge dans un univers rempli d’informations qu’elle prend avec recul suite à une surabondance causée par les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Après un récit sur les femmes de Pakadjuma et une enquête sur les abus sexuels, Ange Kasongo présente une lutte qu’elle porte si bien depuis près de 10 ans.

Immergée dans la pratique de vérification des informations dite « Fact-checking », notamment dans les réseaux sociaux, c’est une invitation à faire de même.

Le fil rouge de cet ouvrage est la période électorale de 2018 en RDC.

Avec l’accès de plus en plus démocratique aux nouvelles technologies dont internet est le point d’orgue, ce livre vient à point nommé, et vaut son pesant d’or. “Balobaki” sera présenté ce vendredi 8 décembre à 17h, à l’Institut Français de Kinshasa.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp : 

Notre chaine WhatsApp : 

Notre page Facebook : 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Notre numéro

+243817454712

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *