Campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus au Centre Hospitalier Monkole à Kinshasa: le Dr Céline Tendobi en donne l’importance.

Le Centre Hospitalier Monkole organise une campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus, une initiative cruciale pour la santé des femmes dans la région. Cette campagne a débuté le 1er juillet et se poursuivra jusqu’au 12 juillet.

Un fléau mortel

Le Dr Cécile Tendobi, médecin au Centre Hospitalier Monkole, souligne l’importance de cette campagne : « Le cancer du col de l’utérus est la première cause de mortalité par cancer chez la femme au Congo. La meilleure façon de le vaincre, c’est de se faire dépister au moins une fois par an. » Cette maladie, souvent détectée trop tard, peut être efficacement traitée si elle est découverte à un stade précoce.

Objectifs de la Campagne

La campagne vise à dépister entre 500 et 1000 femmes. Le dépistage, qui se déroule de 8h à 17h, heure locale de Kinshasa, est proposé à un tarif symbolique de deux dollars ou l’équivalent en francs congolais.

Les femmes chez qui des lésions précancéreuses seront détectées pourront bénéficier d’un traitement par thermo-ablation pour un coût supplémentaire de trois dollars.

Accessibilité et continuité des soins

Le responsable de la communication du centre assure que les coûts des dépistages resteront inchangés même après la fin de cette campagne. Cette mesure vise à encourager un plus grand nombre de femmes à se faire dépister régulièrement, indépendamment de leur situation financière.

Mission et Historique du Centre Hospitalier Monkole

Créé en 1989, le Centre Hospitalier Monkole a pour mission de fournir des soins de qualité à toutes les couches sociales de la population, en mettant un accent particulier sur les catégories vulnérables.

Le centre est dirigé par le Dr Céline Tendobi, chef du service de gynécologie, diplômée en médecine en République Démocratique du Congo et spécialisée en gynécologie et en échographie en Espagne.

De retour dans son pays, le Dr Tendobi est animée par une mission claire : sauver les mères et leurs bébés.

Dr cecile Tendobi s’avere edevenue l’épine dorsale d’un des programmes phares de Monkole : le Forfait Mama, un système de sécurité sociale interne qui finance le traitement des femmes enceintes les plus vulnérables

Cette campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus organisée par le Centre Hospitalier Monkole représente une initiative vitale pour la santé publique à Kinshasa.

En encourageant les femmes à se faire dépister régulièrement, le centre espère réduire de manière significative la mortalité liée à cette maladie.

Les tarifs accessibles et le traitement efficace des lésions précancéreuses sont des éléments clés de cette stratégie de prévention et de soins.

New-messager-de-la-paix.net/Raïssa Kangamotema 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp : 

Notre chaine WhatsApp : 

Notre page Facebook :

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *