Les Léopards confirment leur domination face à la Tanzanie
La République Démocratique du Congo continue de dominer son groupe lors des qualifications pour la CAN 2025. Jeudi, les Léopards ont enregistré leur troisième victoire consécutive en s’imposant 1-0 face à la Tanzanie au Stade des Martyrs de Kinshasa.
Un but contre son camp du Tanzanien Clement Mzize, provoqué par la pression de Chancel Mbemba, a permis aux Congolais de s’envoler en tête de leur groupe.
Une première mi-temps équilibrée mais peu d’occasions franches
Le match commence prudemment des deux côtés. La RDC se montre la première dangereuse à la 4e minute, grâce à un coup franc botté par Edo Kayembe, qui frôle le poteau sans trouver preneur.
Les Taifa Stars de Tanzanie réagissent à la 10e minute avec un corner qui ne parvient pas à inquiéter la défense congolaise malgré une mêlée dans la surface.
La plus belle opportunité de cette première période revient à Samuel Essende, bien servi en profondeur par Théo Bongonda à la 21e minute. Son centre-tir est cependant stoppé par le gardien tanzanien, Ally Salim, qui reste vigilant.
Il faudra attendre la 38e minute pour voir le premier tir tanzanien, une frappe écrasée d’Ally Samatta qui ne trouve pas le cadre. Peu avant la pause, Meschack Elia manque une occasion en or pour la RDC, sa reprise passant largement à côté des buts adverses (42e).
Mbemba force l’ouverture du score en seconde période
Au retour des vestiaires, les Léopards accélèrent et parviennent enfin à débloquer la situation. Après une alerte sur un centre dégagé par Ally Salim (52e), c’est à la 53e minute que la rencontre bascule.
À la suite d’un corner tiré par Kayembe, Chancel Mbemba, bien placé au second poteau, remet de la tête et pousse Clement Mzize à marquer contre son camp sous la pression congolaise (1-0).
La Tanzanie tente de réagir rapidement. À la 58e minute, un centre dangereux est dévié en corner par la défense de la RDC. Malgré cette montée en intensité, les Taifa Stars peinent à véritablement inquiéter les Léopards.
Les Léopards tout près du 2-0
En fin de match, la RDC est à deux doigts d’aggraver le score. Arthur Masuaku envoie un coup franc puissant sur la barre transversale à la 81e minute.
Quelques secondes plus tard, Silas se montre dangereux avec une frappe qui manque de peu le cadre. Enfin, à la 89e minute, Bongonda, très actif, tente une action en solitaire conclue par une frappe non cadrée.
Malgré ces occasions manquées, la RDC parvient à conserver son avance jusqu’au coup de sifflet final, s’imposant avec autorité.
La qualification en ligne de mire
Avec neuf points obtenus sur neuf possibles et aucun but encaissé lors de ces éliminatoires, la RDC se rapproche à grands pas de la phase finale de la CAN 2025.
En cas de victoire mardi prochain à Dar es Salaam lors du match retour contre la Tanzanie, les hommes de Sébastien Desabre valideront officiellement leur qualification pour la compétition, et ce, à deux journées de la fin.
De son côté, la Tanzanie devra impérativement s’imposer lors de ses prochaines confrontations contre l’Éthiopie et la Guinée pour garder une chance de rejoindre le Maroc en 2025.
New-messager-de-la-paix.net/Dieudonné Ngay-Ngay