À Kinshasa, de nombreuses personnes se rendent aux antennes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour obtenir un duplicata de leur carte d’électeur perdue ou endommagée. Cette opération de délivrance des duplicatas se poursuit dans la capitale et se déroule désormais deux fois par semaine, voire trois fois sur certains sites.
Fréquence et volume de délivrance
A en croire, Radio Okapi, certaines antennes de la CENI, telles que celle de Ngaliema, délivrent jusqu’à 600 duplicatas par jour.
La fréquence de l’opération varie selon les sites, avec des activités se déroulant principalement le lundi et le vendredi de 8 heures à 12 heures. Certains sites, comme celui de Lingwala, fonctionnent également le mercredi.
Rapidité et procédure de délivrance
La délivrance des duplicatas est notablement plus rapide que celle des cartes originales. En général, il ne faut que 10 minutes pour obtenir un duplicata.
Les demandeurs doivent d’abord inscrire leur identité sur une liste avant de recevoir leur duplicata. Bien que l’opération soit gratuite, ceux qui ont perdu leur carte doivent présenter un procès-verbal obtenu auprès de la police, moyennant un frais de 10 000 francs congolais.
Problèmes de monnayage et mesures Correctives
Malgré la gratuité de l’opération, des cas de monnayage ont été signalés, notamment à Lemba. Jean-Baptiste Itipo, directeur de communication de la CENI, a affirmé que les agents impliqués ont été rappelés à l’ordre. Il a insisté sur le caractère gratuit de l’opération, qui se poursuivra jusqu’à la fin du cycle électoral.
La délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs à Kinshasa est une opération essentielle pour permettre aux citoyens de participer aux élections.
La CENI s’efforce de rendre cette opération aussi rapide et accessible que possible, malgré quelques incidents de monnayage.
Les efforts pour maintenir la gratuité et l’efficacité de la procédure sont cruciaux pour assurer la participation démocratique de tous les citoyens.
New-messager-de-la-paix.net/Grâce Izia