Cérémonie de clôture de la 4e promotion de l’école de guerre de Kinshasa.

 

La Première Ministre Judith Suminwa préside la remise des Brevets aux lauréats

La cérémonie de clôture de la 4e promotion de l’École de Guerre de Kinshasa (EGK) s’est tenue le mercredi 10 juillet 2024 au Centre supérieur militaire. Cette cérémonie a été présidée par la Première Ministre Judith Suminwa, représentant le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Lors de cet événement, 25 lauréats ont reçu leurs brevets, marquant ainsi la fin de la session académique 2023-2024 et l’ouverture de la nouvelle année académique de cette prestigieuse école de hautes études militaires.

Des lauréats d’origines diverses

Parmi les récipiendaires de cette 4e promotion, on compte 13 Congolais et 12 étrangers provenant de divers pays, notamment la Belgique, la Centrafrique, la République du Congo et le Togo.

Les étudiants ont suivi des cours dans quatre domaines principaux : la stratégie et l’art de la guerre, la vision prospective sur le monde et l’Afrique dans le cadre de la géopolitique, les actions interministérielles ainsi que le leadership.

L’Importance de la Formation Militaire

Le commandant Justin Mate, l’un des officiers congolais bénéficiaires de cette formation, a souligné l’importance des enseignements reçus, estimant qu’ils permettraient aux lauréats d’aider leurs gouvernements respectifs à gérer efficacement les crises.

De son côté, le Chef d’État-major général des FARDC, le Général d’armée Christian Tshiwewe, a salué ce cycle de formations, soulignant qu’il s’agit d’une vision du Chef de l’État déterminé à renforcer l’armée congolaise.

Le deuxième pilier du Programme d’Actions du Gouvernement Suminwa consacre la formation régulière des militaires à travers l’instruction, l’entraînement, la spécialisation et le perfectionnement des troupes, des officiers et sous-officiers ainsi que des instructeurs et formateurs militaires.

La réponse aux défis de sécurité

Le Vice-premier Ministre et Ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Mwadiamvita, a profité de l’occasion pour réaffirmer la détermination du gouvernement à professionnaliser l’armée congolaise afin de la rendre plus puissante.

Il a également évoqué les défis sécuritaires dans l’Est du pays, rappelant les souffrances endurées par les femmes et les enfants et la menace posée par les forces agressives, notamment du Rwanda.

« Je prends la parole au moment où femmes et enfants continuent d’être violés et égorgés dans l’Est du pays, au moment également où une partie du territoire est domptée par un agresseur qu’est le Rwanda, » a-t-il déclaré.

« La présence de la Première Ministre à cette cérémonie doit être pour nous tous une interpellation et surtout l’expression de l’attachement du Chef de l’État, et Commandant suprême des Forces armées ainsi que celui du gouvernement à la professionnalisation de l’armée et au perfectionnement de ses cadres, gage de la montée en puissance et de la survie de la Nation. »

La coopération internationale

L’Ambassadeur de la France en RDC, présent à la cérémonie, a salué la coopération militaire entre son pays et la RDC, qui a permis l’internationalisation de cette formation.

L’École de Guerre de Kinshasa, ouverte en 2021 par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, a pour mission de former les futurs cadres des Forces armées de la RDC et de les préparer à assumer des responsabilités d’État-major de commandement et de direction au sein de l’armée et à tout autre poste où s’élabore et s’exécute la politique de défense de la Nation.

New-messager-de-la-paix.net/Amizia 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp 

Notre chaine WhatsApp 

Notre page Facebook 

Notre adresse mail professionnelle 

contact@new-messager-de-la-paix.net

 

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *