Clôture de la Session Ordinaire de Mars 2024 à l’Assemblée Provinciale du Mai-Ndombe.

La cérémonie de clôture de la session ordinaire de Mars 2024 de l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe s’est tenue lundi en fin d’après-midi, présidée par David Bisaka, vice-président de l’Assemblée provinciale.

Cette cérémonie s’est déroulée dans la salle des plénières à Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe, située au sud-ouest de la République Démocratique du Congo.

Bilan politique de la Session

Lors de son discours, M. Bisaka a rappelé les événements marquants de cette session sur le plan politique, notamment les élections des sénateurs, du vice-gouverneur et du gouverneur de province.

Il a souligné que, malgré les divergences et tendances politiques, les députés provinciaux ont su voter avec responsabilité et quiétude, démontrant ainsi leur stature d’hommes d’État.

« La présente session qui se clôture en ce jour a été marquée sur le plan politique par les élections des sénateurs, vice-gouverneur et gouverneur de province. Nonobstant les divergences et tendances politiques, les honorables députés se sont montrés en hommes d’État en votant en toute responsabilité et quiétude, » a déclaré David Bisaka.

Il a également félicité la Police nationale congolaise et les services de sécurité pour leur professionnalisme dans la sécurisation de ces élections, ainsi que la CENI pour leur organisation sans faille. Il a remercié la population pour son calme durant le déroulement des élections à l’Assemblée.

Soutien au Chef de l’État

M. Bisaka a profité de cette occasion pour exprimer le soutien des fils et filles du Mai-Ndombe au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, pour ses efforts diplomatiques et militaires visant à ramener la paix dans l’Est du pays, déstabilisé par le mouvement terroriste du M23 soutenu par le Rwanda. Il a salué la bravoure des militaires des FARDC qui défendent l’intégrité territoriale jour et nuit.

« Par ma voie, les fils et filles du Mai-Ndombe annoncent leur soutien et sont derrière le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui adopte toutes les stratégies tant diplomatiques que militaires afin de ramener la paix dans la partie Est de la République où le mouvement terroriste du M23 soutenu par le Rwanda déstabilise la paix. C’est aussi l’occasion de saluer la bravoure de nos vaillants militaires des FARDC qui se battent nuit et jour pour défendre l’intégrité territoriale. Avec Dieu nous vaincrons, » a-t-il ajouté.

Appel à la Responsabilité des Députés

Le vice-président de l’Assemblée provinciale a exhorté ses collègues députés à sauvegarder l’honneur et la dignité de l’institution pendant les vacances parlementaires. Il leur a demandé de se comporter en hommes d’État, de ne pas céder aux sollicitations de la population visant à les opposer aux services publics de l’État, et de respecter les autorités politico-administratives en place.

« Je vous prie, chers collègues députés, de sauvegarder l’honneur et la dignité de l’institution pendant les vacances parlementaires et vous comporter en hommes d’État, de ne pas céder aux sollicitations de la population tendant à vous opposer aux services publics de l’État. Veillez à l’honorabilité de votre fonction et reconnaissez l’existence des autorités politico-administratives placées à la tête de nos entités, » a-t-il insisté.

Encouragement au Gouvernement Provincial

David Bisaka a également encouragé le gouvernement provincial à ne pas abandonner ses responsabilités jusqu’à la remise et reprise avec le nouveau gouverneur élu.

Il a insisté sur la nécessité pour les membres du gouvernement de continuer à veiller sur les services publics sous leur tutelle pour inciter à la performance et promouvoir le développement de la province.

« Je tiens à exhorter le gouvernement provincial qui aborde le dernier virage de son mandat à ne pas abandonner le bâton de commandement lui accordé par le Chef de l’État jusqu’à la remise et reprise avec le nouveau gouverneur élu. Les membres du gouvernement provincial doivent continuer à veiller sur les services publics placés sous leur tutelle afin de les inciter à la volonté de performance pour pousser le développement de notre chère province qui connaît la léthargie depuis l’installation de ces institutions politiques, » a-t-il ajouté.

Message à la Population

Enfin, M. Bisaka a adressé un message de confiance à la population du Mai-Ndombe, en particulier à celle de la ville d’Inongo, pour leur suivi quotidien des activités de l’Assemblée provinciale. Il leur a souhaité de bonnes vacances parlementaires et a déclaré close la session ordinaire de Mars 2024.

« À la population du Mai-Ndombe en général et celle de la ville d’Inongo en particulier, qui suit au quotidien le déroulement des activités de l’Assemblée provinciale, je vous demande d’avoir confiance à vos élus à qui je souhaite déjà de bonnes vacances parlementaires. Sur ce, je déclare close la session ordinaire de Mars 2024, » a-t-il conclu.

New-messager-de-la-paix.net/Léon Balula 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp : 

Notre chaine WhatsApp : 

Notre page Facebook : 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *