Le tribunal militaire de l’Ituri a condamné à mort, vendredi, 15 prévenus, dont deux militaires des forces armées de la République démocratique du Congo, pour association de malfaiteurs et terrorisme.
Retour sur un jugement historique rendu à Bunia.
Les condamnations prononcées
Peines de mort confirmées pour association de malfaiteurs et terrorisme
Lors d’une audience publique tenue à la tribune officielle de Bunia, la Cour militaire de l’Ituri, présidée par le colonel magistrat Kelly Dienga Akelele, a condamné sans circonstances atténuantes les prévenus suivants à la peine de mort pour association de malfaiteurs et terrorisme :
* Lieutenant Kondo Mulimbi
*Adjudant en chef Nzonza Mpangi
* Fataki Guylain
*Bika Simon
* Usungu Chadrack
* Edada Bamoni
* Makangila Kalumba
* Shabani
* Lingombo Emile
* Masina Mabanga
* Aboubacar Yuma
* Abeli
* Twashidy
* Véronique Mambuna
* Neeha Riziki
Condamnation à deux ans de servitude pénale
En parallèle, le lieutenant-colonel Kasongo Abdon a été reconnu coupable de détournement de munitions de guerre et condamné à deux ans de servitude pénale principale, bénéficiant de larges circonstances atténuantes. La Cour a toutefois acquitté Kasongo de l’accusation d’association de malfaiteurs.
Décès et extinction de l’a’ction publique
L’extinction de l’action publique a été prononcée pour le prévenu Lifeta Lilembu Jean-Robert, alias Indocide, en raison de son décès suite à des blessures.
Acquittement de six prévenus
La juridiction militaire a acquitté six autres prévenus :
* Commissaire supérieur adjoint de la Police nationale congolaise Kpandu
* Officier de police judiciaire Lutanzila Luyeye
* Maliko Lokufu
* Mahonzi Shabani
* Kalumba
* Basanga Ofutu
Contexte des crimes
Les Attaques Meurtrières de la Bande « Uwa Uwa »
En novembre 2022, une bande armée dirigée par Lifeta Lilembu Jean-Robert, alias Indocide, avait semé la terreur dans la province de l’Ituri. Connue sous le nom de « Uwa Uwa » (signifiant « Tuez Tuez »), cette bande a perpétré une série de crimes violents dans diverses carrières minières, dont « Camp base », « Brazzaville », « Santa Maria », « Lisala », « Ghana », « PK25 » route Niania-Isiro, PK51 route Niania-Isiro, « Atandele », « Kalemi » et « Shaba ».
Impact sur la population et réponse des autorités
Les actions meurtrières de la bande « Uwa Uwa » ont plongé la population locale dans un état de psychose et de panique collective. Face à ces atrocités, l’autorité provinciale a ordonné une enquête rigoureuse, menée par l’auditorat militaire et les services spécialisés de la Police. Cette enquête a permis l’arrestation des membres de cette bande criminelle, répartis entre le territoire de Mambasa et la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Ce verdict du tribunal militaire de l’Ituri marque une étape significative dans la lutte contre le terrorisme et l’association de malfaiteurs en République démocratique du Congo.
Les peines prononcées reflètent la gravité des crimes commis et la détermination des autorités à rétablir la sécurité dans la région.
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema