Constant Mutamba, ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, a effectué samedi, une visite remarquée à la prison centrale de Makala. Cette descente avait pour objectif principal de présider la cérémonie de libération d’un premier groupe de détenus, dans le cadre des efforts visant à désengorger cette maison carcérale.
Une visite marquante dans les pavillons de la prison
Le programme de la journée a commencé par une visite des différents pavillons de la prison, en présence de la presse locale et internationale.
Constant Mutamba a pris le temps d’examiner de près les conditions de détention. Certains détenus ont eu l’occasion de prendre la parole pour dénoncer leurs conditions de vie quotidienne. Le directeur de la prison de Makala accompagnait le ministre tout au long de cette visite.
Des annonces importantes pour l’avenir du système carcéral
À l’issue de cette visite, le ministre de la Justice s’est adressé à la presse et aux détenus, dont certains étaient sur le point d’être libérés.
« Le chef de l’État nous a donné la mission de redresser l’appareil judiciaire et pénitentiaire. C’est un travail auquel nous nous attelons nuit et jour. Nous faisons l’état des lieux de toutes les prisons et prenons les mesures nécessaires pour désengorger et améliorer les conditions carcérales », a déclaré Constant Mutamba.
Il a insisté sur le fait que la prison doit être réservée exclusivement aux condamnés.
« Cette pratique de venir directement ici après avoir volé doit cesser. Nous avons discuté avec les magistrats pour que la majorité des cas soient résolus au niveau des parquets. J’ai parlé au directeur de la prison et lui ai dit que nous ne voulons plus entendre que les prisonniers dorment dans de mauvaises conditions. Nous allons désengorger systématiquement la prison de Makala. Ce n’est pas un lieu de règlement de compte », a-t-il ajouté.
Un engagement pour un changement durable
Pour le ministre de la Justice, le Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK) doit accueillir principalement les personnes condamnées pour détournement de fonds publics.
« Je veux que cette maison carcérale soit remplie des détourneurs de fonds publics », a-t-il déclaré, suscitant une grande satisfaction parmi les détenus.
Suite à cette première visite, Constant Mutamba a mis en place une commission de désengorgement pour étudier les cas des détenus au cas par cas.
Ce samedi 27 juillet marque le début de la première phase de libération de ces prisonniers.
New-messager-de-la-paix.net/Benjamin Moss
Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:
Notre adresse mail professionnelle
contact@new-messager-de-la-paix.net
Notre numéro
+243817454712/975746825