Crise humanitaire mondiale: le nombre de déplacés forcés atteint un niveau record de 120 millions de personnes ( ONU).

Une augmentation alarmante des déplacements forcés

Selon le dernier rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), présenté ce jeudi, le monde est confronté à une crise humanitaire sans précédent avec un nombre record de 120 millions de personnes déplacées de force à travers le globe.

Contexte Global:

Le rapport annuel du HCR, arrêté à fin avril 2024, révèle une augmentation constante et alarmante du nombre de déplacés, marquant un sombre jalon dans l’histoire contemporaine.

Les conflits prolongés à Gaza, au Soudan et en Birmanie ont été des facteurs clés de cette hausse, forçant des millions à abandonner leurs foyers et leurs moyens de subsistance.

Les Chiffres de la Crise:

Comparativement à la fin de l’année 2023, où le nombre de déplacés s’élevait à 117,3 millions, l’année 2024 a vu une augmentation significative.

Cette tendance à la hausse reflète l’intensification des conflits et l’impact dévastateur sur les populations civiles.

Réactions Internationales:

Filippo Grandi, le chef du HCR, a exprimé sa préoccupation face à la gestion des conflits qui se fait “au mépris total” du droit international.

Il a souligné que la guerre reste le principal moteur de ces déplacements massifs et a déploré l’usage de la terreur comme tactique de guerre, exacerbant la crise des réfugiés.

Urgences multiples:

En 2023, le HCR a dû répondre à 43 situations d’urgence dans 29 pays différents, un chiffre quatre fois supérieur à ce qui était observé il y a quelques années.

Cette multiplication des crises met en évidence la complexité croissante des interventions humanitaires nécessaires pour répondre aux besoins des déplacés.

Conclusion:

Le rapport du HCR est un appel à l’action pour la communauté internationale, soulignant l’urgence d’une réponse coordonnée pour atténuer la souffrance humaine et inverser la tendance des déplacements forcés.

Francetvinfo.net/New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Pour rester toujours informé sur l’actualité instantanée veuillez nous suivre sur :

Notre groupe WhatsApp 

Notre chaine WhatsApp 

Notre page Facebook 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Notre numéro

+243817454712

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *