Décès confirmé de trois personnes à la suite de morsures de chiens à Mateko.

Le Dr Jean-Paul Matela, chef de la Division provinciale de la santé du Kwilu, a confirmé le décès de trois personnes parmi les 72 cas de morsures de chiens enregistrés au village de Mateko, dans le territoire d’Idiofa, au cours du mois de juin dernier. Ces informations ont été révélées le samedi 29 juin, dans la ville de Bandundu.

Signes de rage présentés par une cinquantaine de victimes

Dr Matela a alerté que parmi les 72 cas enregistrés, une cinquantaine a présenté des signes de la rage tels que des céphalées, des agitations et de l’hydrophobie.

« Avec nos équipes déployées sur le terrain, ils nous ont rapporté qu’à ce jour, 72 cas de morsures ont été enregistrés, dont 12 cas ne présentent aucun signe de la rage. Tandis que parmi les 55 autres cas, les patients ont montré des signes de la rage. Nous les avons pris en charge en fonction des symptômes qu’ils présentaient. Malheureusement, parmi eux, trois personnes sont décédées », a-t-il déclaré.

Symptômes et décès

Les trois décès enregistrés présentaient des signes caractéristiques de la rage, incluant céphalées, fièvre, agitations et hydrophobie. Ces symptômes confirment la gravité de la situation sanitaire dans la région.

Arrivée imminente de vaccins antirabiques

Pour faire face à cette situation critique, Dr Jean-Paul Matela a annoncé l’arrivée prochaine de 300 doses de vaccin antirabique et de sérum, envoyées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ces vaccins permettront de poursuivre la prise en charge des personnes mordues. En attendant cette livraison, les autorités sanitaires ont fait appel au stock de vaccins de la zone de santé de Kimputu, qui avait connu une situation similaire l’année dernière.

L’arrivée de ces vaccins est cruciale pour éviter de nouveaux décès et contrôler la propagation de la rage dans cette région. Les équipes de santé continuent de surveiller de près la situation et de fournir les soins nécessaires aux patients affectés.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp : 

Notre chaine WhatsApp : 

Notre page Facebook : 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *