Décès de Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan : L’Église catholique togolaise en deuil.

L’Église catholique du Togo pleure la perte de Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan, archevêque métropolitain de Lomé, décédé le dimanche 4 août 2024.

Un leader spirituel marquant

Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan a été nommé archevêque de Lomé le 23 novembre 2019 et a officiellement pris ses fonctions le 11 janvier 2020. Avant cela, il servait comme évêque d’Atakpamé.

Une lutte courageuse contre la maladie

Depuis plusieurs jours, Mgr Barrigah-Bénissan luttait contre un cancer. Malgré les soins prodigués dans un hôpital de la capitale togolaise, il n’a pas survécu à cette maladie.

Biographie et parcours de Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan

Naissance et premières années

Né le 19 mai 1963 à Ouagadougou au Burkina Faso, Mgr Barrigah-Bénissan a été baptisé une semaine plus tard, le 26 mai 1963. Sa famille retourne au Togo en 1966, où il commence ses études primaires à l’école catholique de Nyékonakpoé à Lomé, de 1967 à 1974. En 1974, il intègre le Petit Séminaire Saint Pie X d’Agoènyivé, qu’il fréquentera jusqu’en 1981.

Formation Sacerdotale

En 1981, il poursuit ses études en philosophie et en théologie au Grand Séminaire Saint Gall de Ouidah au Bénin, où il reste jusqu’en 1987. Il est ordonné prêtre le 8 août 1987 par Mgr Robert Tonyui Dosseh Anyron dans la Cathédrale Sainte Trinité d’Atakpamé.

Carrière académique et pastorale

Après une année de service pastoral en tant que vicaire paroissial à la cathédrale de Lomé, Mgr Barrigah-Bénissan part pour Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour poursuivre des études théologiques dogmatiques à l’Institut Catholique d’Abidjan. Il poursuit ensuite ses études en exégèse à Rome, au Biblicum, de 1990 à 1993.

De 1993 à 1997, il reste à Rome pour des études de Droit Canonique et de diplomatie, respectivement à l’Université Urbanienne et à l’Académie pontificale.

Un héritage spirituel durable

La disparition de Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan laisse un vide immense au sein de l’Église catholique togolaise. Son parcours exemplaire et son dévouement total à la foi chrétienne resteront gravés dans les mémoires de nombreux fidèles.

Le décès de Mgr Barrigah-Bénissan est une perte immense pour l’Église catholique au Togo et pour tous ceux qui ont eu l’honneur de croiser son chemin.

Ses contributions spirituelles et académiques resteront une source d’inspiration pour les générations futures.

New-messager-de-la-paix.net/Amizia

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp 

Notre chaine WhatsApp 

Notre page Facebook 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *