Décès de Monseigneur Dominique Bulamatari : L’Eglise famille de Dieu en RDC en deuil.

Le départ soudain d’un serviteur dévoué

L’Eglise famille de Dieu en RDC en général et l’Archidiocèse de Kinshasa en particulier, est frappée par le deuil suite au décès inattendu de Monseigneur Dominique Bulamatari, évêque émérite de Molegbe.

Son décès est survenu ce lundi 26 août 2024 à Kinshasa. L’annonce a été faite par Monseigneur Carlos Ndaka Salabisaila, évêque auxiliaire et vicaire général de Kinshasa, au nom de Son Éminence Fridolin Cardinal Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa.

Hommages et condoléances

En attendant la publication du programme des funérailles, le Cardinal Fridolin Ambongo a exprimé ses plus sincères condoléances à Monseigneur José Likolo, évêque de Lisala et administrateur apostolique de Molegbe, ainsi qu’au clergé, au peuple de Dieu, et à la famille biologique de Monseigneur Dominique Bulamatari.

Le Cardinal recommande également l’âme du défunt aux prières de tous, afin qu’il repose en paix dans la Maison du Père.

Un parcours exemplaire au service de l’Église

Né le 4 juin 1955 à Kinshasa, Monseigneur Dominique Bulamatari a été ordonné prêtre le 20 avril 1980 pour l’archidiocèse de Kinshasa. Il entame sa formation au séminaire Jean-XXIII de Kinshasa en 1976 et devient recteur de ce même séminaire de 1987 à 1989.

En 1999, il est nommé évêque titulaire d’Elephantaris in Mauretania et évêque auxiliaire de Kinshasa, avant de recevoir sa consécration épiscopale le 30 janvier 2000 des mains du Cardinal Frédéric Etsou-Nzabi-Bamungwabi, alors archevêque de Kinshasa.

Le 14 novembre 2009, le pape Benoît XVI le nomme évêque de Molegbe, diocèse qu’il dirigera avec sagesse et dévouement jusqu’à sa retraite en 2020, conformément aux lois de l’Église catholique.

Un repos bien mérité

Après avoir servi l’Église pendant plus de 40 ans, Monseigneur Dominique Bulamatari avait atteint l’âge canonique de la retraite à 75 ans, et avait remis sa démission, étant alors admis à l’éméritat.

Son départ laisse un vide immense dans le cœur de ceux qui ont eu la chance de le connaître et de travailler à ses côtés.

 » Que le Seigneur, dans sa miséricorde infinie, accueille son serviteur fidèle dans sa gloire éternelle ».

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Notre adresse mail professionnelle: contact@new-messager-de-la-paix.net

Tel.:+243 817454712

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *