Dans une démarche de renforcement de la gouvernance ecclésiastique au sein du diocèse de Budjala, dans la province du Sud-Ubangi en République Démocratique du Congo (RDC), le Dicastère pour l’évangélisation des peuples a annoncé la nomination de deux prêtres comme délégués du Saint-Siège.
La nonciature apostolique en RDC, par le biais d’un communiqué de presse, a confirmé cette décision. Ce dimanche, l’information venue de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a été aussitôt relayée par New-Messager-de-la-Paix.net.
Un accompagnement pour Mgr Philibert Tembo
Mgr Mitja Leskovar, nonce apostolique en RDC, a précisé que cette décision vise à « apporter une aide qualifiée » à Mgr Philibert Tembo CICM, l’évêque de Budjala, afin d’assurer une gouvernance renforcée du diocèse.
« Je m’empresse de vous communiquer que le Dicastère pour l’évangélisation des peuples, dans le but d’apporter une aide qualifiée à son Excellence Mgr Philibert Tembo, a bien voulu nommer deux délégués du Saint-Siège pour accompagner ce diocèse« , a-t-il déclaré dans le communiqué.
Les délégués et leurs missions respectives
Parmi les prêtres nommés, l’abbé Jean-Baptiste Magbia, issu du clergé de Budjala, se voit confier des responsabilités cruciales pour la gestion des affaires cléricales. Il est chargé de la coordination des prêtres, des consacrés et des séminaristes.
Il s’occupera également de l’affectation des prêtres, du traitement des cas disciplinaires et des nominations dans les différents offices sous la juridiction de l’évêque. Cette nomination donne à l’abbé Magbia des prérogatives étendues, lui permettant d’assurer une gouvernance ecclésiastique en collaboration avec l’évêque diocésain.
De son côté, le révérend Père Alphonse Mbuyi, membre de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (CICM), communément appelée les Pères Scheutistes, sera responsable des questions économiques, administratives et de la gestion des projets au sein du diocèse. Il aura autorité pour veiller aux ressources et à l’optimisation des projets qui contribuent au développement spirituel et matériel du diocèse.
Prise de fonction au 1er décembre 2024
Le nonce apostolique a souligné que ces deux nominations entreront en vigueur le 1er décembre 2024 et seront officiellement rendues publiques dès le 27 octobre de cette année. Les deux délégués recevront un pouvoir ordinaire et exclusif, similaire à celui de l’évêque diocésain, dans leurs domaines de compétence respectifs.
Mgr Mitja Leskovar a invité l’archevêque de Lubumbashi et président de la CENCO, Mgr Fulgence Muteba, à transmettre cette décision à l’ensemble des membres de la CENCO.
Dans son message, il a exprimé ses prières pour que « la paix et la réconciliation puissent revenir au diocèse de Budjala ».
Cette nomination marque une étape cruciale dans la gestion pastorale et administrative de l’Église catholique en RDC, visant à soutenir les communautés locales et à garantir un leadership spirituel stable et durable.
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema