Un élan de générosité international pour soutenir les victimes des conflits au Nord-Kivu.
Dans un geste de solidarité remarquable, une cargaison humanitaire de 16 tonnes a été réceptionnée à Kinshasa, en provenance de Belgique. Cette initiative vise à apporter un soutien vital aux victimes des conflits armés vivant dans les camps de déplacés à Goma, dans la région du Nord-Kivu. c’est ce qu’a annoncé Monsieur Dido Lakama, coordinateur du Réseau S.O.S RDCONG, lors d’une conférence de presse.
Mobilisation de la Diaspora Congolaise
“Nous sommes fiers d’annoncer que 16 tonnes de dons, incluant vêtements, chaussures, matelas, denrées alimentaires non périssables et jouets pour enfants, sont arrivés à Kinshasa. Ces dons sont destinés à nos populations de l’Est, spécifiquement celles affectées par les conflits, résidant dans les camps de Bulengo, Rusayo et Nzulo à Goma,” a-t-il déclaré.
Une collaboration internationale
Lakama a souligné que ces dons sont le fruit d’une collaboration entre les organisations de la diaspora congolaise, avec le soutien de partenaires et donateurs. “Grâce à l’avion ravitailleur du ministère de la Défense belge, nous avons pu acheminer ces dons. Deux autres conteneurs de 40 pieds suivront par voie maritime,” a ajouté Lakama.
Engagement des institutions locales
Raymond Bongole, directeur général à la Caisse de solidarité nationale et de gestion humanitaire des catastrophes, a exprimé son soutien à l’initiative. “Nous avons été sollicités par S.O.S RDCONGO et nous nous engageons à travailler ensemble pour que ces dons parviennent aux bénéficiaires,” a-t-il affirmé.
Distribution coordonnée sur le terrain
Une coordination locale a été mise en place pour mobiliser 15 organisations volontaires à Goma, assurant ainsi la distribution des dons dans les camps désignés.
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema