Dieudonné Kamuleta et les hauts Magistrats du Conseil d’État : Une rencontre pour redynamiser l’esprit du corps.

Mardi 6 août 2024, la salle des plénières du Conseil d’État a été le théâtre d’un échange fructueux entre Dieudonné Kamuleta, Président de la Cour Constitutionnelle et du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), et les hauts magistrats du Conseil d’État, dirigés par Madame Marthe Odio Nonde, Première Présidente de cette juridiction administrative.

Cette rencontre, visant à redynamiser l’esprit du corps judiciaire, s’inscrit dans une série de consultations planifiées par le CSM.

Un échange attendu mais retardé

Dieudonné Kamuleta a souligné que cette rencontre faisait suite à celles organisées avec d’autres hautes juridictions. Initialement planifiée lors de la dernière réunion du bureau du CSM, la rencontre avait été reportée en raison du volume des contentieux. « Le timing avec tous les contentieux que nous avons eus n’a pas permis que nous puissions le faire plus tôt », a-t-il expliqué.

Renforcer les rangs pour une Justice équitable

L’objectif de ces échanges est de renforcer les liens entre les magistrats et de les préparer à faire face aux défis juridiques.

« J’avais dit lors du dernier bureau du CSM que je passerai au Conseil d’État. C’est dans ce sens-là que je suis venu m’entretenir avec les collègues pour redynamiser l’esprit du corps », a déclaré le Président de la Cour Constitutionnelle et Président du Conseil Supérieur de la Magistrature Dieudonné  Kamuleta.

Il a insisté sur la nécessité pour les magistrats d’être exemplaires et de se conformer strictement à la loi, afin de transformer l’état de droit en une réalité tangible pour la nation congolaise.

Le soutien de la Première Présidente du Conseil d’État

Dans son discours d’introduction, Marthe Odio Nonde a souhaité la bienvenue à son collègue Kamuleta et a salué l’opportunité de cette rencontre.

« Votre visite au Conseil d’État nous permet de nous inscrire tous dans la vision du Chef de l’État, Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui tient à restaurer notre justice en commençant par la réhabilitation de la personne même du magistrat« , a-t-elle précisé.

Cette rencontre entre Dieudonné Kamuleta et les hauts magistrats du Conseil d’État marque une étape importante dans la consolidation de l’esprit de corps au sein de la magistrature congolaise.

En rappelant aux magistrats l’importance de leur rôle et la nécessité d’une conduite exemplaire, cette initiative vise à renforcer l’état de droit et à garantir une justice équitable pour tous les citoyens.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp 

Notre chaine WhatsApp 

Notre page Facebook 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *