Exetat 2024 : Des Députées Dénoncent la Perception « Illicite » des Frais de Participation dans la Province de Lomami 2.

À l’approche des épreuves des examens d’État pour l’édition 2023-2024, Eudoxie Milemba et Christelle Keta Katombe, deux députées provinciales, s’insurgent contre la perception « illicite » des frais de participation demandés aux candidats finalistes de la ville de Mwene-Ditu et du territoire de Luilu, situés dans la province éducationnelle de Lomami 2.

Dénonciations des députées

Contacté le vendredi 21 juin 2024 par 7SUR7.CD, le ministre provincial de l’Éducation, Simon Pierre Kambale, a confirmé avoir reçu ces dénonciations par l’intermédiaire des deux élues. Eudoxie Milemba et Christelle Keta Katombe rapportent les plaintes des parents d’élèves, désespérés par les exigences financières imposées sans justification valable.

Détresse des parents d’élèves 

Les parents d’élèves du territoire de Luilu et de la ville de Mwene-Ditu, à quelques jours des examens d’État, dénoncent les sommes exorbitantes exigées aux finalistes, allant à l’encontre des frais officiellement fixés par l’État congolais.

Selon Christelle Keta, les montants réclamés varient entre 80.000 et 100.000 francs congolais (fc), alors que le montant officiel est de 34.000 fc par candidat.

Appel à l’Action

Face à cette situation, les députées ont formulé des recommandations au ministre provincial de l’Éducation de Lomami.

Elles suggèrent la publication d’un communiqué de presse rappelant le montant officiel des frais de participation aux examens, afin de mettre fin à cette pratique illicite et d’informer correctement les parents et les élèves de toute la province.

À quelques jours des épreuves, prévues pour débuter le lundi 24 juin 2024, la pression monte pour que les autorités éducationnelles de Lomami 2 interviennent et mettent fin aux demandes de frais excessifs.

Selon les statistiques livrées par l’IPP pour la province éducationnelle de Lomami 2 qui est à sa troisième année d’existence, 19.075 candidats prennent part à ces épreuves, dont 13.205 garçons, soit 69% et 5.848 filles soit 31%.

Les parents et les élèves attendent des mesures concrètes pour assurer une participation équitable et conforme aux règlements en vigueur.

New-messager-de-la-paix.net/Perpetue Luk 

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *