EXETAT des ITM : les premiers candidats en pharmacie participent à l’épreuve évaluative au Kasaï Oriental

Neuf candidats de la filière de pharmacie, passent pour la première fois, les examens d’État, édition 2023-2024, pour le compte de l’institut de techniques médicales (ITM) du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, a t- on appris de source sanitaire.

« À ce jour, il faudrait noter qu’au niveau de la province du Kasaï Oriental, nous avons organisé ces examens sur trois sites, notamment le pool de Cilenge, Miabi et celui de Mbujimayi.

Dans l’ensemble nous avons aligné 614 candidats, dont 70 pour la filière accoucheuse, 9 pour la filière pharmacie, et là j’ai toujours préféré dire qu’il s’agit d’une mention spéciale parce que ce sont les premiers lauréats de cette filière qui n’a jamais existé dans notre province », a déclaré Evariste Cidibi, chef de bureau de l’Enseignement de sciences de santé à la division provinciale de la Santé du Kasaï Oriental.

« Nous avons 502 candidats pour la filière infirmière. Par rapport au centre de Mbujimayi basé à l’institut médical Bonzola, il faudrait noter que nous avons enregistré à ce jour 395 candidats dont 183 filles et 212 garçons pour toutes les quatre filières confondues », a-t-il ajouté.

L’autorité provinciale du Kasaï Oriental, en visite d’inspection, a rappelé aux élèves finalistes des institutions d’enseignement médical, la noblesse et la complexité de leur métier. Il leur a demandé en outre d’éviter toute pratique contraire aux normes pédagogiques afin de sauver des vies humaines.

« La discipline que vous avez choisie est une discipline noble et complexe. Si un mécanicien peut se tromper en réparant un véhicule, ou un menuisier un meuble, les conséquences du côté de la santé sont néfastes.

Vous gérez en quelques sortes la vie des humains et la vie humaine est sacrée » a dit Ananias Muzadi Kankonde, gouverneur intérimaire du Kasaï.

New-messager-de-la-paix.net/Glodie Ndaya

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp : 

Notre chaine WhatsApp : 

Notre page Facebook : 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *