EXÉTAT Maï-Ndombe : 7 430 Candidats Attendus pour la Session 2023-2024.

Inauguration de la Session Ordinaire de l’Examen d’État

L’édition 2023-2024 de la session ordinaire de l’examen d’État pour la province éducationnelle Maï-Ndombe 1 a été officiellement lancée lundi à l’Institut Tosalisana d’Inongo. La gouverneure de la province, Ritha Bola, a présidé la cérémonie en présence de plusieurs autorités locales et éducatives.

Nombre de Candidats Inscrits

Pour cette année scolaire, 7 430 élèves finalistes du secondaire sont inscrits pour passer les épreuves. Parmi eux, on compte 4 927 garçons et 2 703 filles pour le cycle long, sept garçons pour le cycle court, ainsi que 141 autodidactes dont 41 filles. En outre, 135 élèves appartenant aux peuples autochtones participeront également à l’examen.

Organisation et Centres d’Examen

Les candidats proviennent des huit pools d’inspection du secondaire de la province, qui organisent un total de 44 centres d’EXÉTAT, dont cinq situés à Inongo. Mme Véronique Kidiata Manessa, l’inspectrice principale provinciale, a exprimé son espoir de voir une forte participation des candidats à cette session.

Encouragements et Motivation

La gouverneure Ritha Bola a encouragé les candidats à viser l’excellence, en promettant des récompenses exceptionnelles aux meilleurs d’entre eux. « Cette fois-ci, je veux des excellences.

Moi-même, je vous amènerai vers la Première Dame de la République, Mama Denise Nyakero. Vous irez au Maroc, en France et partout représenter la province du Maï-Ndombe, » a-t-elle déclaré avant d’ouvrir officiellement la malle contenant les items d’examen et de les distribuer aux différents chefs de centre.

Calendrier des Épreuves

Les épreuves de l’examen d’État se dérouleront sur quatre jours, du lundi 24 juin au jeudi 27 juin 2024, sur l’ensemble du territoire national. Les autorités éducatives espèrent une organisation sans faille et une participation massive des élèves inscrits.

Ce lancement marque une étape importante dans le parcours éducatif des élèves de Maï-Ndombe, symbolisant à la fois un aboutissement et un tremplin vers de nouvelles opportunités académiques et professionnelles.

New-messager-de-la-paix.net/Glodie Ndaya

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp : 

Notre chaine WhatsApp : 

Notre page Facebook : 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *