À quelques mois des prochaines législatives, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a affirmé, lundi, que tout était « prêt » pour procéder à l’expulsion de demandeurs d’asile vers le Rwanda, avant un vote parlementaire. Une politique migratoire vivement critiquée, notamment par l’ONU.
Rishi Sunak persiste et signe. Alors que le parlement britannique doit se pencher, lundi 22 avril, sur le projet de loi controversée permettant l’expulsion de demandeurs d’asile vers le Rwanda, le Premier ministre a assuré que tout était « prêt » pour organiser ces départs.
« Ces vols décolleront, quoi qu’il arrive », a affirmé le Premier ministre lors d’une conférence de presse destinée à présenter les moyens déployés par le gouvernement pour organiser ces expulsions, en amont d’une journée cruciale durant laquelle le projet de loi pourrait être voté.
« Le premier vol partira dans dix à douze semaines », a assuré Rishi Sunak, soit « plus tard que ce que nous aurions souhaité ». Le gouvernement avait jusqu’ici affiché sa volonté de voir ces vols débuter au printemps.
Rishi Sunak a pointé du doigt l’opposition de la chambre haute du Parlement, où les conservateurs n’ont pas la majorité, et qui tente depuis des semaines d’adoucir le texte.
Conçu depuis deux ans par le gouvernement conservateur au pouvoir, et présenté comme une mesure phare de sa politique de lutte contre l’immigration clandestine, ce projet vise à envoyer au Rwanda les demandeurs d’asile entrés illégalement au Royaume-Uni.
Des « avions charter » réservés
L’enjeu est également électoral pour le parti conservateur et Rishi Sunak, à quelques mois des prochaines élections législatives, pour lesquelles l’opposition travailliste est donnée largement en tête.
Adossé à un nouveau traité entre Londres et Kigali, le projet de loi vise à répondre aux conclusions de la Cour suprême qui a jugé le projet initial illégal en novembre dernier. Il définit notamment le Rwanda comme un pays tiers sûr.
« Dès que la loi sera votée, nous commencerons le processus d’expulsion des (migrants) identifiés pour le premier vol », a insisté Rishi Sunak.
France 24/New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema