La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a fermé son bureau de Bukavu en présence de la Première ministre et Cheffe du gouvernement congolais, Judith Suminwa Tuluka, marquant ainsi la fin de plus de deux décennies d’engagement dans la région. Voici les points saillants de cet événement :
Dons d’actifs :
La MONUSCO a fait don d’actifs d’une valeur de 10 millions de dollars US aux autorités de la RDC et à plusieurs partenaires congolais.
En plus, elle a transféré aux Forces armées de la RDC (FARDC) un héliport nouvellement construit et une base à Rutemba, près d’Uvira, d’une valeur de 1,5 million de dollars12.
Transition vers les autorités congolaises :
Mme Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, a souligné que le retrait des troupes et des équipements s’est déroulé de manière ordonnée.
Désormais, la paix et la protection des civils sont entièrement entre les mains des autorités congolaises, en coordination avec les communautés locales et les leaders.
Les agences, fonds et programmes des Nations unies continueront à soutenir la mise en œuvre de leurs mandats respectifs1.
Transfert et fermeture :
La MONUSCO a transféré ou fermé sept bases ou sites dans le Sud-Kivu (Baraka, Bukavu, Bunyakiri, Kamanyola, Kavumu, Rutemba et Sange), ainsi que 15 autres installations.
Bien que les opérations aient cessé dans les bases de Mikenge, Minembwe et Uvira, le transfert aux FARDC sera finalisé prochainement.
Le 30 juin, la Mission achèvera son retrait du Sud-Kivu, marquant la fin de la première phase de son désengagement du pays.
Équipe résiduelle :
À partir du 1er juillet 2024, une équipe résiduelle de 34 civils restera au Sud-Kivu.
Leur mission : maintenir les réseaux d’alerte communautaire, assurer la protection des enfants et dialoguer avec les communautés.
Feuille de route provinciale :
Le Gouvernement de la RDC, la MONUSCO et d’autres partenaires ont élaboré une feuille de route pour faciliter le transfert des responsabilités.
L’objectif est de préserver les progrès réalisés pendant la présence de la MONUSCO après son départ.
Cérémonie de clôture :
La représentante spéciale du secrétaire général en RDC, Mme Bintou Keita, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka et d’autres représentants ont participé à la cérémonie de clôture.
Depuis 2002, la MONUSCO a assuré une protection physique directe à près de trois millions de personnes et soutenu les FARDC dans leurs opérations et missions médicales.
Cette transition marque un tournant important pour la province du Sud-Kivu, où la responsabilité de la paix et de la sécurité repose désormais sur les épaules des autorités congolaises et de la communauté locale.
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema
Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur: