Gisèle NDAYA dresse un bilan de la Caisse Nationale de Solidarité et de Gestion des Catastrophes sous sa présidence.

Une institution au service de la gestion des crises en RDC

Dans une interview exclusive relayée par New-messager-de-la-paix.net, Gisèle NDAYA, Présidente du Conseil d’administration de la Caisse Nationale de Solidarité et de Gestion des Catastrophes (CNSGC), fait un état des lieux de cette institution depuis sa nomination à la tête de celle-ci le 8 juillet 2023. Elle revient sur les défis rencontrés et les progrès réalisés.

La mission de la CNSGC : Coordination et mobilisation des ressources

Interrogée par POURELLE.INFO sur la mission de la CNSGC, Gisèle NDAYA a expliqué que la caisse a pour principal objectif de mobiliser et de canaliser les ressources financières et matérielles nécessaires pour faire face aux crises en République Démocratique du Congo (RDC).

« La CNSGC assure la coordination des interventions et des actions humanitaires afin d’éviter la duplication des efforts et le gaspillage des ressources, » a-t-elle précisé.

En plus de la gestion des interventions humanitaires, la caisse a pour mission la réinsertion des populations déplacées, estimées à environ 7 millions de personnes à ce jour.

La réhabilitation des infrastructures de base détruites par des catastrophes naturelles, telles que les inondations, fait également partie de ses priorités.

Des débuts marqués par des défis structurels

À son arrivée, Gisèle NDAYA et son équipe ont dû faire face à une situation administrative et financière désastreuse.

« Nous avons trouvé une structure avec 650 agents cadres, souvent nommés en violation des textes légaux et réglementaires, » a-t-elle déclaré.

Elle a souligné que la CNSGC ne disposait que de quatre petits locaux pour un effectif de 400 agents à la Direction Générale, ce qui compliquait grandement le bon fonctionnement de l’institution.

Face à ces défis, le Conseil d’administration a pris des mesures drastiques, notamment la réduction de l’effectif du personnel et la révision des structures organiques.

De plus, plusieurs réformes ont été initiées, telles que l’élaboration d’un cadre normatif, la mise en place d’un règlement intérieur, et la définition d’un barème des sanctions et des manuels de procédures. Ces réformes attendent actuellement l’approbation du ministre de tutelle.

Améliorations notables et perspectives d’avenir

Sous la direction de Gisèle NDAYA, le Conseil d’administration a également élaboré un nouveau budget visant à améliorer le traitement salarial des agents et les conditions de travail. « C’est un véritable soulagement pour les agents qui n’avaient jamais bénéficié de telles améliorations, » a-t-elle affirmé.

En ce qui concerne l’amélioration de la situation des victimes, Gisèle NDAYA a plaidé pour un renforcement des capacités de mobilisation des ressources de la CNSGC, notamment par une dotation du Gouvernement.

Elle a également évoqué la création d’une commission d’experts en fiscalité, finances, et droit pour élaborer un projet de taxe humanitaire, destiné à accroître les ressources de la caisse.

Un message d’espoir pour les victimes

Malgré les difficultés rencontrées, Gisèle NDAYA a tenu à rassurer les victimes des catastrophes en RDC.

« Nous travaillons sans relâche pour répondre à leurs besoins. Ensemble, nous allons réussir ce pari, » a-t-elle conclu, invitant les victimes à garder espoir dans les efforts déployés par la CNSGC.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Tiré de POURELLE.INFO. CD

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *