Incendie ravageur à Kisangani : un million de dollars de médicaments en fumée.

Un incendie dévastateur

Dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 août, un incendie a totalement détruit le grand dépôt de la Centrale de distribution des médicaments de Kisangani (CAMEKIS). Ce sinistre a causé la perte de médicaments d’une valeur estimée à plus d’un million de dollars américains, selon le docteur Aimé Eyane, directeur de CAMEKIS.

Une réponse tardive

Le camion incendie de la mairie n’est arrivé sur les lieux qu’à 6h00 du matin, trop tard pour sauver les médicaments. Ces derniers étaient essentiels dans la lutte contre la tuberculose, le VIH, le paludisme et même la COVID-19, comme l’a précisé le docteur Eyane.

Un acte de vandalisme en plus du sinistre

Le docteur Eyane a également exprimé son indignation face aux comportements opportunistes de certaines personnes présentes sur les lieux, qui ont profité de la situation pour voler des lots de produits.

« Même des gens que nous pensions être de bonne volonté ont emporté certains de nos biens, » a-t-il déploré.

 Un dépôt stratégique

Avec une capacité de 300.000 m³, le dépôt ravagé par les flammes stockait une quantité significative de médicaments destinés à répondre aux besoins de 23 zones de santé de la province de la Tshopo, ainsi que de quatre autres zones situées dans la partie nord de la province du Maniema.

Les causes de l’incendie toujours inconnues

Pour l’heure, l’origine de cet incendie reste inconnue. Les autorités locales mènent une enquête pour déterminer les causes de ce sinistre dévastateur et prévenir de futurs incidents similaires.

Cet événement dramatique met en lumière la nécessité de renforcer les mesures de sécurité dans les installations de stockage de médicaments et de garantir une réponse rapide et efficace en cas d’urgence.

New-messager-de-la-paix.net/Léon Balula 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp 

Notre chaine WhatsApp 

Notre page Facebook 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *