« La Synergie des femmes pour la paix et la sécurité réclame la paix et la sécurité à Goma et dans l’ensemble de la Province du Nord-Kivu. La coordinatrice de cette organisation de la société civile Rachel Mululu l’a exprimé au cours d’un sit-in organisé mercredi dernier devant le gouvernorat de Province.
«Nous les femmes nous ne demandons que la paix, rien que la paix car nous sommes fatiguées, les familles souffrent dans les camps, la ville de Goma est asphyxiée, les enfants déplacés n’étudient plus à cause de la guerre », a-t-elle fait savoir.
La paix, rien que la paix
«Il ne se passe plus un jour sans entendre les crépitements de balles et le largage des bombes, les gens sont traumatisés. Nous disons non, non, nous voulons la paix, rien que la paix », a martelé Mme Mululu.
Le général-major Peter Cirimwami, gouverneur militaire du Nord-Kivu a promis de transmettre le memo reçu « à qui de droit pour des dispositions utiles ».
Je vous demande seulement d’être pacifique, parce que l’ennemi de la République peut en profiter », a-t-il conseillé.
Dimanche 11 février, le gouverneur militaire du Nord-Kivu avait également sollicité le climat de paix aux habitants de Sake, à 27 kilomètres au sud-ouest de la ville de Goma, pour « parer à toutes les infiltrations des rebelles du M23 dans la cité », avait-il dit.
C’était lors de son échange avec la population meurtrie de Sake, après le largage d’une bombe des terroristes M23-RDF sur cette agglomération faisant des blessés.
ACP/New-messager-de-la-paix.net