Interdiction formelle : le Stade Vélodrome protégé contre un projet de Station-Service illégale.

Des travaux suspendus pour non-conformité aux normes urbanistiques

 » Le Ministère de l’Urbanisme et Habitat informe le public de l’interruption immédiate d’un projet de construction d’une station-service sur le site du Stade Vélodrome, dans la commune de Kintambo. Cette initiative, en violation flagrante des réglementations en vigueur, met en péril la sécurité publique et le respect des normes urbanistiques applicables« . C’est ce qu’annonce  un communiqué officiel de ce ministère parvenu ce mercredi à la rédaction de New-messager-de-la-paix.net. 

Selon ce communiqué,  » les investigations menées par le ministère ont révélé que le promoteur avait conclu un contrat de location avec l’église catholique, propriétaire de l’espace, mais n’avait obtenu ni l’avis urbanistique requis ni l’autorisation d’occupation temporaire du domaine public de l’État.

Non-respect des normes de sécurité et environnementales.

Ce projet, souligne la cellule de communication du Ministère de l’Urbanisme et Habitat, a  suscité des préoccupations majeures, notamment:

* Risques sécuritaires élevés : La proximité d’un espace public tel qu’un stade avec une station-service présente un danger potentiel pour la population.

* Violation des normes environnementales : L’implantation de pompes de distribution de carburant nécessite une évaluation stricte des impacts environnementaux, qui n’a pas été effectuée.

En conséquence, le Ministère de l’Urbanisme et Habitat, en collaboration avec le Ministère des Affaires Foncières, a suspendu les travaux depuis trois jours, dans l’attente d’une mise en conformité ou d’un abandon définitif du projet.

Une descente sur terrain pour veiller au respect de la loi

Ce mercredi 27 novembre 2024, Leurs Excellences, Monsieur Acacia Bandubola, Ministre d’État en charge des Affaires Foncières, et Monsieur Crispin Mbadu, Ministre de l’Urbanisme et Habitat, se sont rendus sur place. Cette visite a permis de constater l’arrêt effectif du chantier et de rappeler l’importance de respecter les normes d’urbanisme et de sécurité publique.

Un appel à la vigilance et au respect des règles urbanistiques

Le Ministère de l’Urbanisme et Habitat réitère sa volonté de protéger le domaine public et d’assurer un développement urbain respectueux des normes et de l’environnement. Il appelle également les promoteurs immobiliers et entrepreneurs à se conformer aux lois en vigueur avant tout début de travaux.

Pour toute information ou dénonciation relative à des projets non conformes, le ministère invite les citoyens à utiliser les canaux officiels mis à leur disposition.

 » Protégeons notre patrimoine urbain. Agissons pour une ville durable et sécurisée« , insiste le communiqué du ministère de l’Urbanisme et Habitat .

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre page Facebook 

Notre chaine WhatsApp 

Notre groupe WhatsApp 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Tel.: +243 817 454 712

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *