Journée mondiale de la liberté de la presse 2024 :  JED s’inquete sur la situation en RDC.

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse le 3 mai 2024, Journaliste en danger (JED) exprime son inquiétude croissante concernant la montée de la censure contre la presse et la liberté d’expression en République Démocratique du Congo (RDC). C’est ce que révèle Reporters sans frontières (RSF) qui publie également son classement annuel, soulignant les défis auxquels sont confrontés les journalistes dans le monde entier.

Contexte Congolais :

Pour JED, la RDC a vu une timide progression dans le classement de RSF cette année, mais reste confrontée à de nombreux défis en matière de liberté de la presse. Les agressions et menaces envers les journalistes, notamment lors des élections présidentielles de 2023, ainsi que l’enlèvement d’un journaliste et les pressions exercées par les rebelles du M23 dans le Nord-Kivu, témoignent des risques persistants pour les médias.

Réformes légales et suspens :

Malgré les engagements pris lors des États généraux de la presse en janvier 2022, la mise en œuvre de la nouvelle loi sur la presse adoptée en mars 2023 reste insatisfaisante.

Les dispositions problématiques et le non-respect de la loi soulèvent des préoccupations quant à l’exercice de la liberté de la presse, l’indépendance des médias et la sécurité des journalistes.

Pressions politiques et censures :

Les journalistes congolais continuent de faire face à des pressions politiques, des arrestations arbitraires et des menaces directes et indirectes.

Réactions et défis :

JED dénonce la criminalisation croissante des journalistes et la remise en cause de la liberté d’expression en RDC. Les organisations professionnelles des médias soulignent la nécessité de protéger la liberté de la presse et critiquent la partialité du CSAC. La société civile et l’Église catholique expriment également leurs inquiétudes face aux atteintes à la liberté d’expression.

Conclusion :

La liberté de la presse en RDC est menacée par des pressions politiques, des censures et des actes de répression à l’encontre des médias et des journalistes.

Il est crucial de défendre les principes fondamentaux de la liberté d’expression et de garantir un environnement sûr et propice à un journalisme indépendant et responsable.

New-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *