Justice : Clôture des deux journées sportives et scientifiques des Avocats et Avocates de la RDC.

Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), a été le théâtre de deux journées successives marquées par des activités sportives et scientifiques organisées par les avocats et avocates du pays.

Ces événements ont été célébrés à l’occasion du 56ème anniversaire de la journée du barreau, clôturés jeudi dernier dans la commune de la Gombe.

Une célébration historique

« C’est une importance historique parce que nous nous rappelons qu’un certain 10 juillet 1968, a pris naissance un corps, celui des avocats.

À l’époque, ils étaient qu’une dizaine et aujourd’hui, nous sommes des milliers et des milliers. Et le barreau de Kinshasa Matete, qui est le plus grand en termes démographiques et regorgeant d’excellences et de notabilités à tous les échelons, ne pouvait pas rester indifférent par rapport à cette journée.

C’est pourquoi, sous l’impulsion de maître Aimé Bâtonnier de l’ordre ainsi que des membres du conseil de l’ordre, il a été décidé d’organiser deux journées d’une grande importance », a déclaré Kayembe Ngoy Obed Junior, avocat du barreau près la cour de Kinshasa/Matete et coorganisateur de la cérémonie.

La première journée : Le sport à l’honneur

La première journée, qui a eu lieu au stade Tata Raphaël, a été consacrée à des activités sportives.

Les avocats et avocates des barreaux de Kinshasa y ont participé activement, avec des exhibitions de boxe anglaise, de karaté et de judo.

La journée a été couronnée par des matchs de football masculin et féminin. « L’idée, c’est que l’avocat est un corps, et il doit également prendre soin de son corps physique par l’exercice corporel », a expliqué maître Obed.

La deuxième Journée : Un accent sur la science

La deuxième journée, dédiée à des activités scientifiques, a mis en lumière la musculation de l’esprit.

Plusieurs intervenants de renom ont partagé leurs connaissances et expertises sur des thématiques variées. Maître Obed Kayembe a synthétisé les grandes lignes et recommandations des différentes interventions :« Vous avez été témoin des éminents intervenants qui ont défilé, en commençant par la première intervenante, ministre d’État et ministre de l’Environnement, maître Bazayiba de ce barreau, qui s’est entretenue avec l’assistance autour du défi de l’environnement et a donné des pistes de solutions en mettant la RDC au cœur des discussions, en invitant les avocats à soutenir davantage afin de défendre efficacement les intérêts de la République Démocratique du Congo et de leurs clients », a-t-il déclaré.

Il a également mentionné l’intervention du ministre de la Justice, maître Constant Mutamba, qui a abordé la thématique de la division et les attentes envers les avocats pour éradiquer la corruption.

Maître Guy Mafuta Kabongo, député national, a quant à lui discuté des coulisses de l’adoption du droit sur le barreau et de la publication au journal officiel.

Un nouveau départ pour le Barreau

La date du 10 juillet 1968 a marqué un tournant dans l’histoire du barreau en RDC, avec l’adoption d’une nouvelle loi régissant l’Ordre des avocats, entraînant la création du Bâtonnat, du Conseil de l’Ordre et de l’Assemblée générale comme organes du Barreau.

Ces deux journées ont permis de renforcer les liens entre les membres du barreau, de promouvoir l’importance du bien-être physique et intellectuel des avocats et de réaffirmer leur engagement envers la justice et la société congolaise.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp 

Notre page Facebook 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Notre numéro

+243817454712

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *