Un appel unanime pour l’avenir de la justice
Les principaux syndicats des magistrats en République Démocratique du Congo (RDC) se mobilisent pour un événement majeur.
Dans un communiqué de presse publié ce lundi 18 novembre 2024, le Syndicat Autonome des Magistrats du Congo (SYNAMAC), la Justice Indépendante (JUSI), le Syndicat Chrétien des Magistrats du Congo (SYNCHREMAC) et le Syndicat des Magistrats du Congo (SYMCO) ont annoncé la tenue d’une Assemblée Générale Extraordinaire ce mardi 19 novembre 2024, à 14h00, dans la salle d’audience de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe.
Quelques heures après la clôture des États généraux de la Justice, organisés au Palais du Peuple et présidés par le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, a immédiatement convoqué les Procureurs généraux près les Cours d’Appel. Une rencontre marquée par un message fort : "Maintenant, au travail !"
Les États généraux de la justice organisés au Lycée Bosangani ont connu une scène de confusion inédite lors des travaux en ateliers. Alors que les groupes sous-thématiques s’attelaient à présenter leurs rapports respectifs, la situation a basculé lorsque le Ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, a interrompu le déroulement des travaux.
Lors de la troisième journée des États généraux de la Justice, ce vendredi 8 novembre 2024 au Centre financier de la Gombe à Kinshasa, un événement d'envergure ouvert mercredi dernier par le Président Félix Tshisekedi, le Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, a développé en profondeur le thème : "Le Pouvoir judiciaire : concepts et controverses".
La République Démocratique du Congo (RDC) fait face à des défis sécuritaires majeurs exacerbés par la guerre contre le Rwanda et l’exploitation illicite de ses ressources naturelles. Malgré les efforts diplomatiques menés par le Président Félix Tshisekedi, la situation reste tendue, rendant nécessaire une réévaluation des stratégies pour assurer la paix et la stabilité.
Cet article d'André Alain Atundu relayé ce vendredi par New-messager-de-la-paix.net, explore les principaux défis, les stratégies proposées, et les perspectives d'avenir pour la RDC.
Dans le contexte actuel de la géopolitique mondiale, où l’équilibre des forces est devenu multipolaire et fluctuant, aucun État ne peut revendiquer le rôle de gendarme mondial, l'ambassadeur André Alain Atundu présente dans une réflexion dont copie parvenue à New-messager-de-la-paix.net, quelques stratégies, principes et priorités pour une solution durable quant à ce.
Des allégations malvaillantes et infondées sur les honoraires d'Avocat circulent en ligne
Le Conseil d’État rectifie des informations erronées et trompeuses diffusées sur les réseaux sociaux visant à discréditer sa Première Présidente au sujet d'un contentieux d'honoraires.
New-messager-de-la-paix.net a publié ce dimanche matin, un communiqué signé par le Secrétaire Permanent du Conseil Supérieur de la Magistrature, Télésphore Nduba Kilima, également Conseiller à la Cour de cassation. Ce dernier informe l’ensemble des magistrats civils et militaires que la rentrée judiciaire du Conseil d’État pour l’exercice 2024-2025 se tiendra à Kinshasa, au Palais du Peuple, le mardi 5 novembre 2024.
Guerre et paix : Une dualité qui dépasse le champ de bataille
Dans son ouvrage intitulé < le Congo et les grands lacs, la paix tout de suite pourquoi et comment> , l'écrivain et penseur africain Didier Mumengi révèle que " La guerre, par sa nature destructrice, ne cible pas seulement les ennemis sur le champ de bataille, mais annihile aussi la réflexion critique, un phénomène comparable aux épidémies en l'absence de mesures de prévention efficaces. La guerre continue son œuvre mortelle tant qu'une pensée pacificatrice n'est pas en mesure de l'arrêter. Paradoxalement, la guerre mène inévitablement vers une impasse dont la dernière issue reste la paix".
La sécurité nationale et la paix durable en République Démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs sont au cœur de la vision stratégique de CONGO-NDÉ pour l’horizon 2060. Le vendredi 1er novembre 2024, cette ambition a été explorée lors d’un atelier organisé par la commission thématique Paix et Sécurité au Centre d'Études pour l'Action Sociale (CEPAS) dans la commune de la Gombe.