Kinshasa : les fossoyeurs mobilisés pour la fête des morts.

Journée de recueillement

À la veille de la fête des morts, les fossoyeurs du cimetière de Mbenseke Mfuti, situé à Mont-Ngafula, dans l’ouest de Kinshasa, se sont ppréparés  pour accueillir les familles devant se recueillir sur les tombes de leurs proches.

Services et produits pour l’embellissement des tombes

« Depuis le matin, nous préparons de l’eau, de la chaux, des balles et des fleurs pour jeudi août car c’est très utile pour l’embellissement des sépulcres », a expliqué Patrick Eko, un responsable du cimetière de Mbenseke Mfuti.

Yannick Mbeku, vendeur de pierres tombales, a quant à lui précisé : « Nous arrangeons soigneusement les pierres tombales, car certaines personnes profitent de cette journée du 1er août pour installer des pierres tombales sur les caveaux de leurs défunts. »

Commerces temporaires et opportunités économiques

Le jour dédié aux morts voit l’émergence de nombreux commerces temporaires dans plusieurs cimetières, ces derniers ayant pour objectif de subvenir aux besoins des familles des commerçants.

« Je vends des fleurs le 31 juillet et le 1er août car les familles viennent se recueillir et achètent des fleurs pour les déposer sur les tombes après le recueillement », explique Jeannette Matondo, vendeuse de fleurs. Elle ajoute que « la recette de ces deux jours est vraiment intéressante par rapport aux autres jours. »

Albert Nsimba, un autre agent du cimetière, a ajouté: « En ce jour, beaucoup de personnes ont besoin de nos services. En plus des achats, notre main-d’œuvre est également rémunérée pour un travail rapide. »

Différences de services entre cimetières

Alors que certains cimetières proposent des services payants, d’autres les offrent gratuitement.

« Chez nous, à Kimberley Memorial Park, le service est gratuit. Lorsque vous achetez un caveau, les frais incluent l’entretien de votre tombeau, et la propreté est assurée quotidiennement », a expliqué Fernand Mubiayi, coordonnateur de ce cimetière.

David Kinga, fossoyeur à Kimberley, a pour sa part, ajoute  « Il est habituel pour nous d’entretenir cet endroit selon la vision du propriétaire. Respecter les morts, c’est aussi entretenir l’endroit où ils reposent. »

Activités commerciales diversifiées

Pour cette journée spéciale, d’autres activités commerciales, comme la vente de boissons communément appelées « Nsamba », ainsi que de fruits et de chikwangue, sont visibles pour les visiteurs.

Rappelons que la fête des morts est célébrée dans l’après-midi du 1er août.

New-messager-de-la-paix.net/Dieudonné Ngay-Ngay 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp 

Notre chaine WhatsApp 

Notre page Facebook 

Pour toute collaboration, partenariat ou publication écrivez-nous par mail à : contact@New-messager-de-la-paix.net

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *