La Ministre d’État, Ministre des affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo, a effectué une visite surprise, le Lundi 14 Octobre à l’École nationale du cadastre et des titres immobiliers de Kinshasa, située sur la 10ème rue industrielle, dans la commune de Limete.
Accueillie par le responsable de l’école, la Ministre a parcouru les installations pour évaluer les conditions de travail et d’apprentissage.
Le constat s’est révélé préoccupant. Les salles de classe mal entretenues, l’absence de plafonds, une salle des enseignants dépourvue de chaises et des toilettes insalubres exposant les élèves à divers risques sanitaires n’ont pas échappé à l’attention de la Ministre.
De plus, la salle technique était dépourvue d’équipements, et l’éclairage des salles de classe restait inexploité malgré la présence de l’électricité.
Visiblement déçue, la Ministre Acacia Bandubola a exprimé son mécontentement face à l’inaction du responsable de l’école, malgré les frais payés par les élèves.
La visite s’est poursuivie avec une inspection des circonscriptions foncières de Limete et Matete, où la Ministre a insisté sur l’importance de la bonne gestion des archives dans des conditions de propreté.
Elle a également écouté les préoccupations des agents et les a encouragés à maximiser les recettes pour soutenir les efforts de l’État.
La Ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement, sous la vision du Président Félix Tshisekedi et l’impulsion de la Première Ministre Judith Suminwa, à améliorer les conditions de travail des fonctionnaires.
Enfin, Acacia Bandubola s’est rendue aux circonscriptions foncières de Kasa-Vubu et Bandalungwa, sur l’avenue Assossa.
Là encore, elle a constaté des conditions de travail déplorables : manque de groupe électrogène, locaux inappropriés et toilettes quasi inexistantes.
La Ministre d’Etat a souligné que les agents fonciers ont le droit de travailler dans des conditions dignes et a promis de remédier à ces problèmes.
Cette descente surprise, la première depuis la prise de fonctions de la Ministre Acacia Bandubola, marque un tournant dans l’amélioration des services fonciers à Kinshasa.
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema