Kongo Central : Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo amorce des réformes pour accroître les recettes par sa régie financière DGRKC. 

Des réformes ont été envisagées jeudi par la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGR/KC) dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo afin d’améliorer l’assiette fiscale et de doter la province des moyens nécessaires pour son développement, selon des sources administratives locales.

Une vision pour l’avenir

Julien Zamuangana, le directeur général de la DGR/KC, a annoncé son retour à la tête de la régie avec des réformes destinées à renforcer la capacité financière de l’entité administrative provinciale.

« Je reviens à la tête de la Direction générale des recettes/Kongo Central avec des réformes pour permettre à cette entité administrative, par le biais de son gouvernement provincial, d’avoir suffisamment de moyens pour matérialiser la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il déclaré.

Des objectifs ambitieux

Julien Zamuangana a souligné la nécessité pour la DGR/KC d’augmenter et de stabiliser ses recettes.

Cette augmentation est essentielle pour permettre à l’exécutif provincial d’entreprendre des projets de construction de routes urbaines et de desserte agricole, de construire des hôpitaux et des centres de formation, de lancer des projets de développement rural, ainsi que de payer les agents et le personnel des ministères et cabinets provinciaux.

Retour sur les défis passés

Il a également rappelé qu’il avait déjà fait face aux problèmes récurrents de la DGR/KC lors de son précédent mandat en 2021-2022.

Ses efforts avaient permis d’atteindre des résultats positifs, que ses successeurs ont su préserver.

« Nous sommes appelés, ensemble avec tout le personnel et les assujettis, à comprendre la mission de la DGR/KC pour renflouer les caisses de la province pour son développement intégral », a-t-il ajouté.

Une équipe renouvelée

La Direction Générale des recettes du Kongo Central a été touchée par le vent de  changement insufler par le nouveau gouverneur avec notamment, la nomination de Julien Zamuangana Panzu en tant que Directeur Général de la DGR/KC.

Julien Zamuangana, haut cadre de l’UDPS, avait déjà occupé ce poste entre octobre 2021 et août 2022 sous le règne du Gouverneur intérimaire Justin Luemba.

Julien Zamuangana, détenteur d’un master en management de la sécurité alimentaire des villes de l’Institut polytechnique en France et d’une licence en administration et gestion des projets de l’université UP de Kinshasa, avait déjà maximisé les recettes lors de son premier mandat à la tête de la DGR/KC. Il remplace Richard Mavoka à ce poste.

Deux nouveaux adjoints

Outre le Directeur Général, le Gouverneur Grâce Bilolo a également nommé deux directeurs adjoints.

Jimmy Mbadu Muanda, un cadre de la DGR/KC, a été nommé Directeur Général adjoint chargé de la coordination des directions techniques et opérationnelles. Vital Kabuiku Bitolo a quant à lui été nommé Directeur Général adjoint chargé de la coordination administrative et financière.

Ces nominations et réformes visent à renforcer la capacité de la DGR/KC à générer des recettes pour soutenir le développement de la province du Kongo Central.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *