Un tragique accident de la route a coûté la vie à trois personnes et a grièvement blessé trois autres, samedi 17 aout 2024, sur la Nationale n°1, entre le village de Mosango et la cité de Masimanimba, dans la province du Kwilu, au sud-ouest de la République démocratique du Congo. Selon des sources médicales locales, l’excès de vitesse serait à l’origine de ce drame.
Un bus renversé à la descente d’une montagne
L’accident s’est produit lorsque un bus de transport privé en provenance de Kikwit et à destination de Kinshasa, a perdu le contrôle à la descente d’une montagne située entre le village de Mosango et la cité de Masimanimba.
Le véhicule s’est renversé, provoquant la mort de trois passagers, dont le conducteur. Trois autres personnes ont été grièvement blessées dans l’accident.
Selon Valatin Namwisi, infirmier à l’hôpital de référence de Mosango, qui a été l’une des premières personnes à intervenir, les victimes sont en cours de traitement. Il a déclaré :
« Les trois corps des personnes décédées sont encore à l’hôpital en attendant que leurs familles viennent les récupérer, tandis que les blessés reçoivent des soins intensifs dans notre établissement. »
L’excès de vitesse, cause présumée de l’accident
D’après les témoignages recueillis sur place, l’excès de vitesse serait la cause principale de cet accident tragique.
Les passagers rescapés ont indiqué que le conducteur avait du mal à contrôler le bus dans une descente raide, ce qui aurait conduit au renversement du véhicule.
Les autorités locales n’ont pas encore fourni de détails supplémentaires concernant l’état des blessés ou les mesures qui seront prises à la suite de cet incident.
Toutefois, cet événement relance le débat sur la sécurité routière dans la région, où de nombreux accidents sont souvent imputés à des comportements imprudents et à la mauvaise qualité des infrastructures.
Appel à la prudence sur les routes
Ce nouvel accident sur la Nationale n°1, l’une des principales artères reliant le sud-ouest de la RDC à la capitale Kinshasa, rappelle l’urgence d’améliorer les normes de sécurité sur les routes du pays.
Les autorités locales appellent les chauffeurs à faire preuve de plus de prudence, notamment sur les sections dangereuses et les routes en montagne, souvent mal entretenues.
Des campagnes de sensibilisation à l’attention des conducteurs sont régulièrement menées dans cette région, mais les accidents continuent de se multiplier, laissant derrière eux des victimes et des familles endeuillées.
New-messager-de-la-paix.net/Dieudonné Ngay-Ngay
Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:
Notre adresse mail professionnelle
contact@new-messager-de-la-paix.net