La CENCO présente l’état des préparatifs pour la célébration du 60e anniversaire du martyre de la Bienheureuse ANUARITE Nengapeta Marie-Clémentine.

 

Dans le cadre de la célébration de la clôture du 60e anniversaire du martyre de la Bienheureuse ANUARITE Nengapeta, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a organisé un point de presse ce jeudi 12 septembre 2024 au Centre Interdiocesain de Kinshasa .

Présidée par Mgr Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO et Chapelin du Pape François, cette rencontre a permis de faire le point sur les préparatifs en cours.

En présence des délégués de la Présidence de la République, parties prenantes au Comité National de pilotage de l’Année Bienheureuse ANUARITE 2024 (COPIAAN), des informations précises ont été partagées sur l’organisation de cet événement historique.

 Importance de l’Année jubilaire et de la célébration du 60e anniversaire d’ANUARITE

Le 1er décembre 2024 marquera le 60e anniversaire du martyre de la Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE, assassinée le 1er décembre 1964.

Béatifiée par le Pape Jean-Paul II à Kinshasa le 15 août 1985, la Sr ANUARITE Nengapeta est célébrée chaque année comme la « martyre de la pureté ».

Cette commémoration constitue un moment de fierté nationale pour la République Démocratique du Congo et un hommage à cette figure emblématique de l’Église catholique universelle.

A cet effet, la CENCO a décidé de faire de l’année 2024 une « Année Bienheureuse ANUARITE » afin de rendre hommage à cette sainte femme, tout en impliquant les différentes institutions de l’État, les communautés chrétiennes et l’ensemble de la population congolaise dans cet hommage solennel.

Le comité national de pilotage COPIAAN , mis en place dès janvier 2024, a pour mission de veiller à l’organisation et à la réalisation de cet événement historique.

 Objectifs de l’Année Bienheureuse ANUARITE 2024

Mgr Donatien Nshole a rappelé les deux objectifs majeurs du Comité National de pilotage (COPIAAN) :

Appropriation nationale de la cause d’ANUARITE : Promouvoir la dévotion populaire envers la Bienheureuse et inciter les Congolais à s’identifier à ses valeurs de pureté et de bravoure.

Construction d’un Sanctuaire National en son honneur : Mobiliser les fonds nécessaires pour ériger un sanctuaire national à Isiro, lieu du martyre d’ANUARITE.

Ces objectifs visent à ancrer la mémoire de cette martyre dans la conscience collective congolaise et à en faire un symbole national, transcendant les frontières religieuses.

Stratégies mises en place pour atteindre les objectifs

Afin de réaliser ces objectifs, le Comité de pilotage a élaboré un plan stratégique qui comprend notamment :

– des ctivités d’animation chrétienne dans les 48 diocèses du pays à savoir: Des conférences, neuvaines, festivals de chants, croisades des jeunes et des projections cinématographiques sur la vie d’ANUARITE qui seront organisées pour sensibiliser et mobiliser les fidèles.

– Préparation de la clôture de l’Année jubilaire : En collaboration avec le comité local du diocèse d’Isiro-Niangara, une cérémonie solennelle se tiendra à Isiro le 1er décembre 2024.

– Mobilisation de fonds : Sensibilisation et collecte de fonds auprès des communautés locales et internationales pour la construction du sanctuaire national.

Les attentes de la CENCO vis-à-vis des parties prenantes

Mgr Donatien Nshole a exprimé plusieurs attentes vis-à-vis des différentes parties prenantes :

Le comité de pilotage : Encadrer activement les points focaux diocésains pour assurer la réussite des activités dans les diocèses et veiller à l’éthique et à la synodalité.

Les institutions de l’État: Faciliter l’aménagement de la route Kisangani-Isiro, mettre à disposition des moyens de transport pour les pèlerins et assurer la sécurité de ces derniers. L’État est également sollicité pour contribuer à la construction du sanctuaire national.

La notabilité du Bassin de l’UELE : S’approprier la cause d’ANUARITE, fille de la région, et porter son message de foi et de bravoure au niveau national et international.

La communauté chrétienne : S’inspirer du modèle d’ANUARITE pour vivre la fidélité aux engagements chrétiens et lutter contre les violences faites aux femmes.

 État des préparatifs et calendrier des activités de clôture

Le Comité de pilotage a élaboré un programme détaillé des activités qui précèderont la clôture de l’Année jubilaire. Parmi les événements majeurs, on peut citer :

– Mardi 26 novembre 2024 : Arrivée à Kisangani et départ pour Isiro.

– Jeudi 28 novembre 2024 : Pèlerinage à Matari, village natal d’ANUARITE.

– Vendredi 29 novembre 2024 : Arrivée à Isiro, poursuite du pèlerinage.

– Dimanche 1er décembre 2024 : Cérémonie de clôture du 60e anniversaire du martyre d’ANUARITE.

Ces événements seront marqués par des célébrations eucharistiques, des confessions, des prières, ainsi que des activités culturelles et spirituelles.

 Implication des autorités nationales

Le conseiller à la Présidence de la République a confirmé l’engagement du chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour la réussite de cet événement national. Le soutien des autorités politiques est essentiel pour assurer une organisation optimale et une participation massive.

En sa qualité de députée nationale élue de la contrée l’honorable Geneviève Inagossi Kasongo et membre du caucus des députés catholiques, présente lors de ce point de presse s’est montrée totalement engagée dans la cause.

En clôture de ce point de presse, une photo de famille a immortalisé l’engagement des participants dans la cause de la Bienheureuse ANUARITE, rappelant à tous l’importance de perpétuer son héritage spirituel et national.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

 

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *