Début des assises sur l’amélioration des conditions sociales des enseignants à Bibwa
Une dépêche de Dorian Kisimba parvenue ce même jour à New-messager-de-la-paix.net rapporte que ce samedi 10 août, la commune de N’Sele, à Bibwa, a été le théâtre d’une réunion cruciale entre le gouvernement et les syndicats de l’Éducation nationale.
Cette rencontre vise à améliorer les conditions sociales des enseignants à l’aube de la rentrée scolaire 2024-2025.
La commission paritaire Gouvernement-banc syndical a vu le jour sous l’impulsion de Jean-Pierre Lihau, Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique.
Engagement du gouvernement pour une education de Qualité
Lors de son allocution, Jean-Pierre Lihau, représentant la Première ministre Judith Suminwa, a réitéré l’engagement du gouvernement à résoudre les problèmes rencontrés par les acteurs du secteur de l’éducation.
Il a rappelé l’importance d’améliorer la qualité de l’enseignement en accord avec les directives du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
« Le gouvernement de la République est résolument engagé à résoudre les problèmes des acteurs directs du secteur de l’éducation nationale en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement », a-t-il souligné.
Un appel au dialogue et à la coopération
Jean-Pierre Lihau a également insisté sur l’importance du dialogue, du respect mutuel, et de l’amour patriotique pour parvenir à un accord réaliste.
La commission paritaire, composée du VPM Jean-Pierre Lihau, de la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale, Raïssa Malu, et du vice-ministre du Budget, Elysée Bokumwana, se réunira jusqu’au 25 août pour trouver des solutions concrètes.
Clôture des travaux prévue pour le 25 août
Les travaux de cette commission, d’une haute portée sociale, sont appelés à se conclure le 25 août prochain.
Les résultats attendus de ces discussions pourraient impacter significativement les conditions de travail des enseignants, avec pour objectif ultime de rehausser la qualité de l’éducation nationale en République Démocratique du Congo.
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema
Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:
Notre adresse mail professionnelle
contact@new-messager-de-la-paix.net
Notre numéro
+243817454712/975746825