Le Ministre Marc Ekila renforce les partenariats pour viabiliser la formation professionnelle en RDC.

Le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, s’active pour viabiliser et dynamiser son secteur en multipliant les rencontres avec divers partenaires. Jeudi dernier à kinshasa, il a échangé avec les membres de la section Formation de la Commission nationale et employabilité de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), pour établir un cadre permanent de concertation entre les deux parties.

Renforcement de liens avec la Fédération des Entreprises du Congo

Lors de cette rencontre, Marc Ekila a discuté avec les représentants de la FEC pour renforcer la collaboration et créer des opportunités de formation adaptées aux besoins du marché du travail congolais.

Ce dialogue vise à harmoniser les efforts entre le secteur public et privé pour améliorer la qualité de la formation professionnelle et répondre aux exigences de l’industrie.

Cérémonie de remise des certificats et Kits Métiers

Plus tôt dans la journée, le ministre a assisté à la cérémonie de remise des certificats et kits métiers organisée par la Fondation « Grâce à ma mère ».

Lors de cet événement, Marc Ekila a encouragé les 200 lauréates à contribuer à la construction d’une classe moyenne en République Démocratique du Congo (RDC), conformément à la vision du président de la République, Félix Tshisekedi.

« S’agissant de la formation professionnelle, vous le savez, le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et la première ministre accordent une place prépondérante à la formation professionnelle. Et cela, pour une seule raison principale, cela va permettre d’avoir non seulement une classe moyenne dans notre pays, mais aussi de contribuer rapidement et efficacement à l’émergence économique dans notre pays. Ce que j’attends de vous, madame la présidente, ce n’est pas seulement de former toutes ces jeunes dames là, mais aussi s’assurer de leur évolution, de leur progrès. Je voudrai que vous rentriez un jour nous dire : deux, trois, quatre, cinq sont devenues de patronnes et non seulement des cheffes d’ateliers », a déclaré le ministre.

Collaboration avec l’Agence Belge de Développement (ENABEL)

En fin de journée, Marc Ekila a rencontré la directrice pays de l’Agence belge de développement (ENABEL), Krista Verstraelen. Les discussions ont porté sur les nombreuses possibilités de formation dans différents secteurs où la RDC manque de personnel qualifié. Le ministre a insisté sur la nécessité de former des formateurs pour garantir la qualité de l’enseignement dispensé.

Krista Verstraelen a exprimé la volonté d’ENABEL de faciliter l’accès des diplômés au marché du travail, renforçant ainsi l’impact des formations dispensées.

Perspectives d’avenir et objectifs

Ces rencontres marquent le début d’une série de consultations prévues avec ENABEL et d’autres partenaires dans les prochains jours.

L’objectif du ministre de la Formation professionnelle est de doter la RDC de cadres modernes de formation pour favoriser l’émergence d’une main-d’œuvre qualifiée et compétente.

Tout compte fait,  Marc Ekila multiplie les initiatives pour développer et moderniser le secteur de la formation professionnelle en RDC, en s’appuyant sur des partenariats stratégiques et en mettant l’accent sur la qualité de la formation et l’insertion professionnelle des diplômés.

New-messager-de-la-paix.net/Raïssa Kangamotema 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp 

Notre chaine WhatsApp 

Notre page Facebook 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Notre numéro

+243817454712

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *