Législatives : Le RN en tête, NFP et Ensemble appellent à des désistements.

Résultats du Premier Tour

50 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche, pour le premier tour des élections législatives.

Le premier tour des élections législatives a été marqué par la victoire du Rassemblement national (RN) et ses alliés, qui ont obtenu 33,5 % des voix, selon les estimations de l’institut de sondage Ipsos Talan publiées à 21 h.

Le Nouveau Front populaire (NFP), coalition de la gauche, a obtenu 28,1 %, suivi par la majorité présidentielle Ensemble avec 20,7 %, et Les Républicains (LR) avec 10 %.

Appels à des désistements

Jean-Luc Mélenchon, figure de proue du NFP, a annoncé que son parti retirerait sa candidature en cas de triangulaire où il se trouverait en troisième position.

De son côté, Marine Le Pen a exhorté les électeurs à accorder une majorité absolue au RN pour que Jordan Bardella puisse devenir Premier ministre.

Participation Électorale en Hausse

Le taux de participation a connu une nette augmentation par rapport aux précédentes législatives. À 17 h, la participation en France métropolitaine s’élevait à 59,39 %, soit 20 points de plus qu’en 2022. Ipsos Talan estime la participation finale à 65,8 %.

Olivier Faure réélu

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a été réélu député de la 11e circonscription de Seine-et-Marne dès le premier tour avec 52,7 % des suffrages exprimés, devant le candidat soutenu par le RN qui a obtenu 30 %, selon des résultats partiels basés sur 87 % des bulletins dépouillés.

François Hollande appelle à bloquer l’Extrême droite

François Hollande, candidat du NFP, a appelé les électeurs à empêcher l’extrême droite de remporter d’autres circonscriptions. « Le président de la République paraît effacé, la majorité est en lambeaux.

Si nous sommes conscients que l’objectif premier est d’empêcher que l’extrême droite gagne les élections législatives, il faut être conscient des rassemblements nécessaires », a-t-il déclaré.

Ces élections législatives historiques, déclenchées après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, marquent un tournant important pour la politique française.

Le RN, fort de sa performance au premier tour, vise désormais une majorité absolue, tandis que le NFP et Ensemble cherchent à unir leurs forces pour contrer cette montée de l’extrême droite.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp : 

Notre chaine WhatsApp : 

Notre page Facebook : 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Notre numéro

+243817454712

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *