Les malles de copies de l’ Examen d’Etat , même celles des zones de conflit, sont arrivées à Kinshasa pour correction.( Jacques Odia Musungayi)

Les opérations de correction des copies de l’Examen d’État de la République démocratique du Congo sont en cours à Kinshasa, selon une source officielle. Jacques Odia Musungayi, Inspecteur général de l’Education nationale, a confirmé samedi que « toutes les malles sont déjà à Kinshasa, même celles des zones difficiles (…) à conflits armé et communautaire. »

Déroulement des opérations de correction

« Au moment où je vous parle, les opérations de correction se déroulent très bien », a ajouté Jacques Odia Musungayi lors d’une conférence de presse.

Il a rassuré le public que le chronogramme serait respecté, annonçant que les résultats seront publiés entre le 20 juillet et le 20 août.

Transparence des opérations de correction

L’inspecteur général a également insisté sur la transparence des opérations de correction et de contrôle des documents traités. « Le jury se réunit mercredi prochain et le même jour, on publie les résultats (…) Pour des soucis de fiabilité et de crédibilité, tout le monde est associé à cet exercice », a-t-il affirmé.

Composition du jury

Le jury, qui doit se réunir mercredi, sera présidé par Raïssa Malu, ministre d’État de l’Éducation nationale, et inclura Jacques Odia Musungayi, les directeurs chefs de service de l’Administration centrale, les coordonnateurs des Écoles conventionnées, et les responsables des comités des parents.

« Le ciel ne tombera pas mercredi, nous allons publier », a-t-il insisté pour souligner l’engagement à respecter les délais.

Participation des élèves des zones de conflit

Les épreuves de la 58ème session ordinaire de l’Examen d’État se sont déroulées du 24 au 27 juin 2024 sur l’ensemble du territoire national. Malgré les conflits, les élèves des zones touchées ont pu participer aux examens dans le calme, grâce aux mesures de sécurité prises par le gouvernement.

Cela inclut des régions comme le Nord-Kivu et l’Ituri, affectées par des conflits armés impliquant les M23 et les ADF, ainsi que la région de Kwamouth (Mai-Ndombe), perturbée par le mouvement rebelle Mombondo.

Sécurisation des opérations d’examen

La sécurisation des opérations d’examen a été cruciale pour permettre aux élèves de passer leurs épreuves dans des conditions sereines, malgré les défis posés par les conflits armés dans certaines régions.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp 

Notre page Facebook 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *