Les Relations économiques et commerciales entre la RDC et le Canada au cœur des discussions à Kinshasa.

L’importance des relations économiques et commerciales entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Canada a été au centre des discussions mercredi au ministère des Affaires étrangères à Kinshasa.

Un partenariat économique et commercial renforcé

Mme Marise Guilbeault, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Canada en RDC, a souligné l’implication significative du Canada en Afrique, et plus particulièrement en RDC.

« Le Canada est très impliqué en Afrique, en RDC en particulier. Nous avons abordé des thèmes cruciaux concernant l’importance des relations économiques et commerciales que le Canada souhaite développer et approfondir avec la RDC« , a-t-elle déclaré.

Vers un partenariat mutuellement bénéfique

Selon Mme Guilbeault, l’objectif est de transformer les relations économiques et commerciales en un véritable partenariat.

« Le dossier économique et commercial vise à ramener notre relation au niveau de partenariat, avec davantage d’échanges commerciaux bénéfiques pour nos deux peuples. Il ne s’agit pas seulement du secteur minier ou des investissements en RDC ; l’accent est mis sur des relations économiques et commerciales mutuellement avantageuses », a-t-elle précisé.

Félicitations et discussions sur les intérêts communs

Lors de cette rencontre, Mme Guilbeault a remis une lettre de félicitations de la part de son homologue canadien, Mélanie Joly, à la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, pour sa récente nomination.

« Il y avait aussi une lettre de félicitations du ministre des Affaires étrangères du Canada, l’honorable Mélanie Joly, que je souhaitais remettre à la ministre Wagner », a-t-elle ajouté.

En outre, les discussions ont porté sur plusieurs dossiers d’intérêt commun, notamment les relations bilatérales et le développement.

« Nous avons discuté de manière générale des relations bilatérales, du développement et des différents dossiers d’intérêt commun« , a-t-elle souligné.

Mme Marise Guilbeault, un parcours exceptionnel 

Nommée ambassadrice du Canada en RDC le 25 septembre, Mme Maryse Guilbeault succède à Benoît-Pierre Laramée, en poste depuis 2021.

Diplômée en arts avec distinction en allemand de l’Université McGill, Mme Guilbeault a rejoint le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada en 1993.

Elle a exercé dans diverses divisions, notamment celles des relations avec le Mexique, l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et les Caraïbes.

Elle a également travaillé dans les ambassades canadiennes au Chili, au Pérou et au Guatemala, et a été ambassadrice au Salvador de 2015 à 2019.

Le Canada en RDC : un soutien multiforme

Le Canada apporte son soutien à la RDC dans plusieurs domaines, notamment la promotion des droits de l’homme, la défense des droits des femmes et des filles, la gouvernance démocratique, la paix et la sécurité, ainsi que l’État de droit.

Le Canada fournit également une aide financière pour les questions prioritaires de développement, l’aide humanitaire, l’égalité des sexes, les droits de l’homme, ainsi que la promotion des relations commerciales et des investissements.

Cette nomination de Mme Guilbeault intervient après la célébration, l’année dernière, du 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la RDC.

New-messager-de-la-paix.net/Anne Raïssa Kangamotema 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp 

Notre chaine WhatsApp 

Notre page Facebook 

Pour toute collaboration, partenariat ou publication écrivez-nous par mail à : contact@new-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *