Nouvelle crise de morsures de chiens errants à Mateko : Deux décès et quinze personnes hospitalisées.

Situation allarmante à Mateko

Depuis quelques jours, le village Mateko, dans le secteur qui porte le même nom et situé dans le territoire d’Idiofa, province du Kwilu, fait face à une situation préoccupante. Au moins 17 personnes ont été mordues par des chiens errants, entraînant la mort de deux d’entre elles, selon les informations fournies par la société civile locale et relayées ce jour par New-messager-de-la-paix.net.

Des victimes en soins intensifs

Les quinze survivants des attaques de chiens ont été admis en soins intensifs dans la structure sanitaire locale. La gravité des morsures et le risque potentiel de rage ont poussé la population à prendre des mesures drastiques pour se protéger.

Abattage des chiens : Une mesure de protection.

Face à l’absence de mesures officielles pour contrôler la situation, les habitants de Mateko ont décidé d’abattre tous les chiens errants pour prévenir la propagation éventuelle de la rage. Freddy Kayiba, président de la société civile locale, a déclaré :

« Il y a eu des chiens qu’on ne sait pas identifier si c’est la rage ou quoi. Un matin, ces chiens ont commencé à mordre les gens en désordre comme ça. Et les personnes mordues tombent en cascade. On les a amenés à l’hôpital, deux femmes sont déjà décédées. Il n’y a pas une mesure pour contrecarrer ces chiens. Sauf que les villageois sont en train d’abattre ces chiens. »

Silence des autorités sanitaires

Malgré la gravité de la situation, aucune communication officielle n’a été faite par les autorités sanitaires provinciales.

Les tentatives de contacter le Ministre provincial et la division provinciale de la santé sont restées sans réponse, laissant la population locale dans l’incertitude, souligne cette source locale.

Un phénomène récurent.

Cette crise de morsures de chiens errants n’est pas sans précédent. Il y a près de 11 mois, en juillet 2023, une vingtaine de personnes avaient été mordues par des chiens errants dans les villages de Ba Nsiengwon et Bukwom, également situés dans le territoire d’Idiofa. À cette occasion, trois personnes avaient perdu la vie.

Appel à l’Action

La récurrence de ce phénomène souligne l’urgence de mettre en place des mesures de prévention et de contrôle des chiens errants dans la région.

La société civile locale appelle à une intervention rapide des autorités sanitaires pour éviter de nouvelles tragédies et protéger la population.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin Kangamotema 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp : 

Notre chaine WhatsApp : 

Notre page Facebook : 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Notre numéro

+243817454712

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *