Nouvelle équipe dirigeante à la tête de la CENCO : Mgr Fulgence Muteba remplace Mgr Marcel UTEMBI TAPA.

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo  » CENCO  » a désormais, une nouvelle équipe de la présidence composée de: Mgr Fulgence Muteba Archevêque de Lubumbashi Président, Mgr Étienne Ung’Eyowung Évêque de Bondo, 1er vice-président et Mgr Jean Bertin Nadonye, Évêque de Lolo, 2ème vice-président.

Ils remplacent l’équipe  » Mgr Marcel UTEMBI TAPA-Mgr José Moko Ekanga » .

Mgr Fulgence Muteba Mugalu, le nouveau président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO),  est né le 9 juillet 1962 dans le diocèse de Kongolo, dans la province du Tanganyika.

Ordonné prêtre le 5 août 1990, il a été nommé évêque de Kilwa-Kasenga le 18 mars 2005. Diplômé en théologie pastorale de l’Université de Montréal au Canada, il a ensuite enseigné la théologie à Lubumbashi et à l’Université catholique de Kinshasa.

Il a également été secrétaire de la Commission épiscopale pour la doctrine de la foi de la CENCO, avant de devenir son secrétaire général.

En tant qu’évêque, il a coordonné la Commission interdiocésaine pour la justice et la paix de la province ecclésiastique de Lubumbashi et présidé la Commission épiscopale pour la doctrine de la foi de la CENCO.

Mgr Muteba est aussi président du conseil d’administration de l’Université catholique du Congo et administrateur apostolique du diocèse de Kamina depuis le 30 novembre 2020.

Le nouveau 1er Vice-président de la CENCO est Mgr Etienne Ung’Eyowun, Évêque de Bondo. Né le 6 avril 1959 et ordonné prêtre le 10 août 1988, Mgr Ung’Eyowun est docteur en théologie biblique des Facultés catholiques de Kinshasa (FCK).

Après un an d’études à l’Université de Fribourg sous la direction du Père dominicain Adrian Schenker, il a été professeur d’Écriture Sainte au grand séminaire interdiocésain de théologie Saint-Cyprien de Bunia, près de la frontière ougandaise. l a également occupé le poste de 2ème secrétaire général adjoint de la CENCO.

Mgr Jean Bertin Nadonye, Évêque de Lolo, par co tre, est le 2ème vice-président de la CENCO.  I

Rencontre avec le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi : Une rencontre significative pour l’avenir du pays

Selon Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO qui a fait le point à la presse, la nouvelle équipe dirigeante de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), accompagnée de la Présidence sortante, a rencontré ce jeudi le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

L’échange a principalement porté sur la situation actuelle du pays, mettant en lumière les préoccupations des Évêques et de l’Église pour le bien-être de la population congolaise.

Un dialogue objectif et constructif

Au cours de cette rencontre, le Président Tshisekedi a reconnu l’objectivité des observations présentées par les Évêques.

Ces derniers ont souligné l’importance d’une collaboration continue entre l’Église et l’État pour répondre aux défis socio-économiques du pays.

Le Président a exprimé son engagement à prendre en compte les recommandations de la CENCO et a demandé aux Évêques de maintenir leur rôle de « l’Église au milieu du village », c’est-à-dire une institution qui veille au bien-être commun et à l’équité sociale. »

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp : 

Notre chaine WhatsApp :

Notre page Facebook : 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Notre numéro

+243817454712

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *