Début des discussions à Kinshasa sous la supervision de la Première Ministre
Les travaux de la Commission Paritaire entre le Gouvernement et les syndicats de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique démarrent ce lundi 2 septembre 2024 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
Cette rencontre, encadrée par un arrêté ministériel signé par Marie-Thérèse Sombo, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, a pour but d’évaluer les engagements pris dans les accords de 2022 et de proposer des solutions pour les points non réalisés.
Une supervision assurée par des hauts responsables du gouvernement
La Commission Paritaire est placée sous la supervision directe de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, est chargé de diriger l’équipe de supervision.
Il est appuyé par le Ministre d’État, Ministre du Budget en tant que Premier Vice-Président, suivi par la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, le Ministre des Finances, et le Ministre de la Recherche Scientifique, respectivement Deuxième, Troisième et Quatrième Vice-Présidents.
Le Coordonnateur des Corporations du Banc Syndical de l’ESURS agit en tant que Rapporteur de ces travaux.
Inquiétudes et conditions posées par les professeurs d’université
Malgré l’importance de cette rencontre, le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUICO) a exprimé des préoccupations quant à l’organisation « précipitée » de cette Commission.
Dans un communiqué publié le samedi 31 août 2024, le RAPUICO, représenté par le Professeur Pierre Nsana Bintetu, Secrétaire Général, et le Professeur Rodolphe Iyolo Pongo, Coordonnateur National, a dénoncé le manque de préparatifs adéquats.
Le réseau pointe l’absence d’invitations formelles et de titres de voyage pour les participants, notamment ceux venant de l’intérieur du pays, ce qui pourrait compromettre la qualité des discussions.
Appel à l’inclusivité des discussions
Le RAPUICO a conditionné sa participation à la garantie de l’inclusion des représentants des organisations de professeurs des différentes provinces, dont les noms ont déjà été communiqués au ministère.
Le réseau appelle également tous les syndicats à rester mobilisés pour assurer des discussions inclusives et en accord avec la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Vers une rentrée académique apaisée grâce aux directives gouvernementales
La convocation de ces travaux s’inscrit dans le cadre des directives de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, visant à assurer une rentrée scolaire et académique apaisée dans toutes les filières du système éducatif congolais.
Les résultats des discussions de cette Commission Paritaire seront déterminants pour l’avenir de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en RDC.
New-messager-de-la-paix.net/Dieudonné Ngay-Ngay
Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:
Notre adresse mail professionnelle
contact@new-messager-de-la-paix.net
Notre numéro
+243 817 454 712/975746825