Plaidoyer des députés provinciaux du Kwilu : rencontre avec le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur.

Une délégation de députés provinciaux de la province du Kwilu a été reçue, mardi 02 juillet 2024,  par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain SHABANI. Cette rencontre, conduite par l’honorable Papy LABILA NKALIM, rapporteur du bureau provisoire de l’Assemblée Provinciale, avait pour objectif principal de plaider pour l’organisation des élections législatives nationales et provinciales à Masimanimba.

Points de discussion

Maître Papy LABILA a indiqué que trois points majeurs ont été abordés lors de cette rencontre * :Organisation des Élections : La délégation a insisté sur la nécessité d’organiser les élections du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale ainsi que celles des sénateurs et du chef de l’exécutif provincial.

* Installation des Institutions Provinciales : Il a été souligné que la province du Kwilu ne dispose pas encore de ses institutions complètement installées, notamment un gouverneur et un gouvernement provincial.

* Annulation des Élections : Les discussions ont également porté sur l’annulation des résultats des élections législatives nationales et provinciales de décembre 2023 dans le territoire de Masimanimba.

Situation actuelle au Kwilu

Papy LABILA a précisé que l’annulation des résultats des élections dans certaines entités de la province, dont Masimanimba, a contribué au retard dans le processus d’installation des institutions provinciales.

La délégation a exposé les défis auxquels fait face la province, notamment l’installation de l’Assemblée Provinciale et du bureau d’âge, chargé d’identifier la majorité au parlement et de conduire au vote du règlement intérieur.

Réactions du Vice-Premier Ministre

Le vice-premier ministre a prêté une oreille attentive aux préoccupations des élus provinciaux du Kwilu.

Selon Papy LABILA, des promesses ont été faites pour organiser les élections du bureau définitif dans un avenir proche, permettant ainsi d’avancer dans le processus d’installation des institutions provinciales.

Appel au Président de la République

La délégation a lancé un appel urgent au Président de la République, via le vice-premier ministre de l’Intérieur, pour qu’il donne des instructions à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en vue d’organiser ces élections.

Cela permettrait aux populations du Kwilu de participer pleinement à la vie politique du pays, en accord avec leur engagement massif lors de l’élection présidentielle.

Le Kwilu fait partie des provinces où l’élection des gouverneurs et celle des sénateurs n’ont pas eu lieu le 29 avril, principalement en raison de l’annulation des élections législatives nationales et provinciales dans certaines entités.

La délégation des députés provinciaux a exprimé l’espoir que ces discussions avec le vice-premier ministre de l’Intérieur permettront de débloquer la situation et d’avancer vers une installation complète des institutions provinciales.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp : 

Notre chaine WhatsApp : 

Notre page Facebook : 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Notre numéro

+243817454712

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *