Pluies diluviennes et urbanisation à Kinshasa : un appel à l’action collective pour une ville résiliente.

Kinshasa face aux défis de l’urbanisation incontrôlée

 » Les  recentes pluies torrentielles qui ont frappé la ville de Kinshasa , ont mis en lumière la vulnérabilité de l’agglomération face aux phénomènes naturels, exacerbés par une urbanisation mal maîtrisée. En tant que Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, il est de mon devoir d’appeler à une action collective et coordonnée pour répondre à ces défis pressants. Les inondations récurrentes que subissent nos concitoyens ne sont pas uniquement une conséquence des intempéries, mais aussi le reflet d’une gestion inadéquate des infrastructures urbaines. Les défis sont complexes, mais loin d’être insurmontables si nous unissons nos forces ».

Ces propos contenus dans une dépêche de la cellule de communication du ministère de l’Urbanisme et Habitat sont relayés ce samedi soir par New-messager-de-la-paix.net 

Une approche multidisciplinaire pour des solutions durables

 » Pour résoudre ces problématiques, il est crucial de renforcer la collaboration entre tous les acteurs de la Fabrique de la Ville. J’en appelle aux pouvoirs publics, au secteur privé, à la société civile, ainsi qu’à des entités professionnelles telles que la Corporation des Urbanistes, l’Ordre national des ingénieurs civils et architectes, les ingénieurs BTP et les géomètres topographes », souligne le Ministre Crispin Mbadu cité dans la dépêche .

Et d’ajouter,  » Chacun doit jouer son rôle dans la construction d’une Kinshasa résiliente, capable de faire face aux aléas climatiques et à l’expansion rapide de sa population » .

La mutualisation des compétences et des ressources de chacun de ces acteurs est indispensable pour relever les défis liés à la voirie, à la gestion des égouts, au curage des rivières et à la gestion des déchets.

Relancer la mise en œuvre du Schéma d’Orientation Stratégique de l’Agglomération Kinoise (SOSAK)

L’un des leviers majeurs pour une meilleure planification urbaine est la relance du Schéma d’Orientation Stratégique de l’Agglomération Kinoise (SOSAK), qui doit être accompagné de son Plan Particulier d’Aménagement (PPA).

Ce cadre de planification est indispensable pour organiser l’espace urbain de manière plus harmonieuse et fonctionnelle. Toutefois, la réussite de cette initiative dépendra de la participation de tous les acteurs concernés, tant au niveau des ministères que des autorités provinciales.

Le respect des normes de construction, une priorité incontournable

En parallèle, il est impératif de respecter les normes de construction et les règles urbanistiques. Une ville bien planifiée est une ville qui prospère, et Kinshasa ne peut se permettre d’ignorer les principes fondamentaux d’une urbanisation durable.

Le développement de l’infrastructure ne doit plus être improvisé, mais pensé dans une perspective de long terme, pour prévenir les catastrophes futures.

Construisons ensemble une Kinshasa plus résiliente

Les inondations ne sont pas une fatalité, mais le signe d’une urbanisation chaotique qu’il est encore possible de rectifier.

 » En tant que Ministre de l’Urbanisme et Habitat, je m’engage à œuvrer pour trouver des solutions concrètes, afin d’améliorer le cadre de vie de nos concitoyens et de prévenir les prochaines inondations », a-t-il rassuré avant d’ajouter, 

 » Travaillons ensemble, avec détermination, pour construire une ville plus durable, plus inclusive et plus prospère ».

Kinshasa mérite des infrastructures à la hauteur de ses ambitions et un développement urbain qui prenne en compte les réalités climatiques, sociales et économiques de son environnement.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

source: Cellcom MIN-UH 

 

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *