Quatre organisations associatives du Kwilu dedient la commémoration du 30 Juin aux Victimes des cruautés à l’Est de la RDC. 

L’Ong ALDER, JUSTICE et PAIX en RDC, NATURELLE, et SÉJOUR AU PAYS, des  organisations associatives congolaises dedient la commémoration du 30 Juin aux Victimes des Cruautés à l’Est, a fait savoir ce dimanche 30 juin à New-messager-de-la-paix.net, Madame Mimi Mopete Kwenge Pongo

 » Congolaises et congolais, nous voici à la veille du 30 juin , journée historique de la commémoration de notre indépendance pour tout digne fille et fille du Congo. Notre pays est en train d’amorcer un tournant decisif de son histoire, malheureusement dans un contexte de cruauté et des tueries dont les mères, grands-mères et jeunes filles sont victimes expiatoires », ce pourquoi, nous leur dedions la commémoration de cette date historique.

Cette commémoration douloureuse, a  souligné, Madame Mimi Mopete Kwenge Pongo, à la presse, est consacrée aux bébés et aux grands-mères, aux mères et jeunes garçons, victimes de viols cruels en public,  soulignant que le Congo est un pays « Un » et indivisible, et que le peuple congolais est pacifique et solidaire.

Solidarité des Femmes du Kwilu

Les femmes du Kwilu, à travers les associations ALDER, JUSTICE et PAIX en RDC, NATURELLE, et SÉJOUR AU PAYS, apportent leur soutien à leurs consœurs de l’Est dans leur lutte.

Elles les encouragent à rompre le silence, car ce silence contribue à l’impunité des crimes subis et banalise ces cruautés. Madame Mopete insiste sur l’importance de la justice pour parvenir à une paix durable.

La lutte contre l’impunité

Madame Mopete affirme qu’aucune paix dans le monde ne peut être atteinte sans justice. Elle pose la question du remède durable à apporter, mettant en avant la sensibilisation, la mobilisation et l’action communautaire.

C’est dans cette optique que les associations ALDER, JUSTICE et PAIX EN RDC, Naturelle et Séjour au Pays agissent.

Formation et Réinsertion des Victimes

À titre d’exemple, Madame Mopete cite la formation des femmes et des jeunes femmes victimes des sévices et atrocités à l’Est.

Ces formations portent sur la gemmologie, l’art de tailler la pierre. Les associations precitees leur ont fourni des machines, dons de l’AGF (Allianz), pour leur permettre une réinsertion socio-économique adéquate dans la société.

Financement et appel à la solidarité

Madame Mopete appelle à la solidarité internationale en proposant le prélèvement d’un euro sur chaque portable acheté ou minerai extrait dans cette région. Cette contribution financerait les associations soutenant les victimes.

Cette commémoration du 30 juin dans la medtation et pensée pieuse, est un appel à la solidarité, à la justice, et à l’action communautaire pour soutenir les victimes des cruautés à l’Est de la RDC et assurer leur réinsertion socio-économique.

 » Je me présente aujourd’hui comme condidate vice-gouverneure aux côtés de monsieur Jonathan Ndaywel candidat Gouverneur Kwilu pour servir non seulement les intérêts des kwilois, mais aussi des toutes les congolaises et tous les congolais victimes d’agressions et des crimes commis sur notre territoire et à l’étranger ».

Elle se montre fière d’être congolaise et  souhaiterait que chaque fils et fille le répète demain dès qu’ elle ou il rencontre une sœur ou un frère !

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp : 

Notre chaine WhatsApp : 

Notre page Facebook : 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Notre numéro

+243817454712

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *