Rassemblement historique en hommage aux journalistes martyrs de la République Démocratique du Congo.

L’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) et le quotidien La Référence Plus, avec le soutien des organisations professionnelles des médias et de défense des droits de l’homme, ont, dans un communiqué parvenu mercredi soir à la redaction de new-messager-de-la-paix.net, lancé un appel vibrant à tous les professionnels des médias pour se joindre à eux à un rassemblement historique prévu pour le lundi 20 mai 2024 à la Place des Évolués à Kinshasa, afin de  rendre hommage aux 22 journalistes assassinés en République Démocratique du Congo alors qu’ils exerçaient leur noble fonction.

Le Rassemblement

Ce rassemblement se déroulera de 08h30 à 11h00, offrant ainsi un espace de commémoration et de réflexion collective sur le sacrifice de ces hommes et femmes courageux, tombés sur le champ de bataille de l’information.

 » À travers des discours émouvants et des témoignages poignants, nous honorerons la mémoire de figures telles que Bruno Koko, Franck Ngyke Kangundu, et bien d’autres, dont la plume a été leur arme jusqu’au dernier souffle« , a souligné, Grâce Israëlla Ngyke Kangundu, une des personnes tres engagées dans ce plaidoyer.

Plaidoyer pour la reconnaissance nationale

Cet événement, ont ajouté les organisateurs, ne se limite pas à une simple commémoration, mais représente également un appel fort à l’action. A travers l’ organisation, les professionnels des médias congolais unissent leurs voix pour plaider en faveur de la reconnaissance nationale de leurs collègues assassinés. Une demande poignante sera adressée à l’État congolais pour l’érection d’un monument commémoratif en hommage à ces martyrs de la plume, symbolisant ainsi la lutte incessante pour la vérité et la justice.

Appel à l’action

 » Nous exhortons tous ceux qui croient en la liberté de la presse et en la justice à se joindre à nous lors de cet événement historique. Ensemble, faisons résonner nos voix pour que le sacrifice de nos confrères ne soit jamais oublié et pour réclamer la fin de l’impunité. Votre présence est essentielle pour témoigner de notre solidarité et de notre détermination à défendre les principes fondamentaux de la démocratie », ont souligné les l’ ACOFEPE et La Référence Plus.

Conclusion

Ensemble, engageons-nous à faire de ce rassemblement un moment de mémoire collective et d’action collective. À travers notre présence et notre engagement, honrons la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour la vérité et la liberté. Rejoignez-nous dans cette noble cause et ensemble, faisons entendre notre voix pour un avenir où la liberté de la presse est inébranlable et où la justice prévaut pour tous  » , concluent les initiateurs de l’événement

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *