RDC-ROYAUME-UNI : Félicitations du Président Tshisekedi à Keir Starmer, nouveau Premier Ministre Britannique.

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a chaleureusement félicité le leader du Parti travailliste britannique, Keir Starmer, pour sa désignation en tant que Premier ministre du Royaume-Uni suite à la victoire éclatante de son parti lors des élections législatives du jeudi 4 juillet 2024.

Félicitations du Président Tshisekedi

Dans un message publié sur le compte X de la Présidence de la République Démocratique du Congo, le Chef de l’État,  Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a exprimé ses vives félicitations à Keir Starmer. Il a salué la victoire historique du Parti travailliste et a exprimé son optimisme quant au renforcement des relations bilatérales entre la RDC et le Royaume-Uni.

« Le Président Félix Tshisekedi félicite le chef du parti travailliste britannique Keir Starmer, désigné Premier ministre du Royaume-Uni suite à la victoire historique de son parti lors des élections législatives de ce jeudi 4 juillet 2024. »

Engagement pour des relations renforcées

Le Président Tshisekedi a réitéré la volonté de l’État congolais à œuvrer pour le renforcement des relations amicales et de la coopération entre les deux nations, mettant l’accent sur les avantages pour les peuples africains et le monde entier. Il a déclaré :

« Le Chef de l’État exprime sa volonté pour un nouveau départ dans le partenariat entre la RDC et le Royaume-Uni afin de renforcer leurs relations d’amitié, de coopération et promouvoir la paix ainsi que la stabilité en Afrique et dans le monde. »

Le Soutien continu du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni, par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères, avait déjà félicité le président Félix Tshisekedi pour sa réélection confirmée par la Cour constitutionnelle en janvier dernier.

Le ministre des Affaires étrangères, Richard Beyon, avait souligné l’engagement continu du Royaume-Uni envers le peuple congolais et avait exprimé son enthousiasme à travailler avec le président Tshisekedi et son gouvernement au cours de ce second mandat.

« Le Royaume-Uni reste un partenaire engagé du peuple congolais, et je me réjouis de travailler de manière constructive avec le président Tshisekedi et son gouvernement au cours de ce second mandat. Nous soutenons pleinement l’ambition du président de garantir une paix et une prospérité à long terme pour la RDC et la région, et nous nous réjouissons de renforcer encore davantage nos relations bilatérales, en particulier dans le domaine du commerce et de l’investissement, compte tenu de la participation de la RDC au prochain sommet britannique sur l’investissement en Afrique, » avait déclaré Richard Beyon.

Ce nouveau chapitre dans les relations entre la RDC et le Royaume-Uni promet de favoriser une coopération plus étroite et bénéfique pour les deux nations, tout en promouvant la stabilité et la prospérité régionale et mondiale.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *